> BDz-Mag > Le Blog

Toi pirate Toi pas de pub

mercredi 25 mars 2015, par BDZMag

Une charte contre la pub sur les sites pirates, c’est la super idée du moment de notre Gouvernement !

Mais concrètement, quel impact va-t-elle avoir sur les sites et plus particulièrement sur les sites diffuseurs de bandes dessinées ?

La réponse est simple : si on parle des sites qui créent des scans (BD franco-belge et comics uniquement ) aucun impact, nada, niet ….

Tout simplement parce qu’ils n’ont pas de pub et même pas de campagne de don.

Tous les sites existants sont le fait de passionnés qui mettent le partage en avant et ne font aucun profit.

Pour les sites de mangas, c’est à peu près le même topo pour les petits sites.
Pour les gros, dont certains ont de la pub, ça va juste leur demander de trouver une autre forme de revenu. Et pour cela on peut leur faire confiance.

Et si on parlait maintenant du coté obscur du partage ?

Je parle ici des sites rediffuseurs qui sont sans scrupules et dont le seul but est en premier lieu de faire du fric et accessoirement du partage aussi.

Les trackers BitTorrent
Depuis toujours les trackers utilisent les dons des membres pour vivre. La pub est la cerise sur gâteau, mais je doute qu’une régie de pub étrangère soit prête à respecter la charte française.

Les newsgroups :
Leurs modèle business est basé sur l’abonnement donc pub ou pas, rien ne change.

Les sites de Téléchargement Direct (DDL)
Ils seront normalement les plus affectés par cette charte, mais je demande à voir vraiment l’impact dans un futur proche.

Imaginons que la charte marche et que les gros sites préfèrent plier bagage plutôt que de continuer sans apports financiers.

Que se passera t-il ?

Nous savons tous que l’Internet n’aime pas le vide. Je pense pas me tromper en disant que de nombreux petits sites verront le jour. Ce seront des sites privés pour la plupart, sans publicité, dirigés par des passionnés.
Finalement, cette charte est un retour aux sources du partage.

Merci madame Fleur Pellerin. Même si vous n’arriverez jamais à endiguer le piratage, les pirates vous remercient pour améliorer la qualité des sites de partage.

1 vote

Les articles du BDzMAG vous plaisent ? Alors aidez-nous à promouvoir le blog en les partageant avec vos amis d'un petit clic sur les boutons ci-dessous...