> BDz-Mag > Le Blog

Qui a la plus grosse … bulle

mercredi 4 février 2015, par BDZMag

Angoulême a fermé ses portes.
Pendant le temps du festival, j’ai cherché désespérément des articles traitant de la BD numérique pour avoir les dernières nouveautés dans le domaine.
Quelques articles d’une grande platitude sont parus dans les médias : de simples articles de promotion pour Izneo et consorts.
Par contre, dans cette abondance publicitaire, un article a glissé une petite info qui a aiguisé ma curiosité.
La voici :

Dans cet article on nous apprend que ComiXology serait le seul site dédié à la BD numérique à diffuser et vendre des fichiers en haute définition.
Mais alors … cela veut dire que si j’achète ou loue une BD sur Izneo j’aurai une qualité inférieure ?
Ben oui …
Cher lecteur, bienvenue dans le monde numérique !

Certes le 1200 pixels a été imposé au début par Apple. Mais pourquoi continuer dans ces basses résolutions alors que les appareils de lecture ont des capacités bien supérieures maintenant (2560x1600 sur Samsung, 2048x1536 sur iPad…).

Izneo ne diffuse que du 1200 pixels car les éditeurs ne veulent pas voir leurs formats d’images HD dans la nature.
On ne s’étendra pas sur bdBuzz ou Sequencity qui sont des rediffuseurs d’Izneo pour le gros de leurs catalogues et donc tenus de prendre ce qu’on leur donne.
Si vous allez chez AveComics vous aurez droit à du 1500 pixels en 300 dpi en gros. Cela varie selon les BD pour quelques pixels !
Chez ComiXology vous aurez droit à 2000 - 2560 pixels.

Pas belle la vie numérique ?
C’est comme si votre libraire du coin de la rue vous vendait des albums BD en format normal et que celui d’en face vous vendait, pour le même prix, des albums dans un format deux fois plus petit.

Nous avions, dans différents articles, tiré la sonnette d’alarme sur ce que pourrait devenir la BD numérique si la retouche et, dans ce cas précis, la résolution des images n’étaient pas uniformes d’une plate-forme à l’autre.
Il est bien dommage de s’apercevoir quelques années après que nous avions raison.
Et pourtant, avoir une résolution HD (2560 ou plus) n’est pas une priorité.
Une résolution de 1920 pixels suffirait largement pendant encore pas mal d’années, contrairement au 1200 qui lui est devenu insuffisant sur la majorité des différents terminaux de lecture .
Dans l’histoire, il est clair que ComiXology, fort de son expérience d’outre-atlantique en matière de comics, propose des produits à forte longévité contrairement à ses concurrents franco-français.
Mais, du fait de la disparité des catalogues, le consommateur de BD numérique se retrouve souvent obligé de recourir à une offre déjà dépassée…

Les articles du BDzMAG vous plaisent ? Alors aidez-nous à promouvoir le blog en les partageant avec vos amis d'un petit clic sur les boutons ci-dessous...

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.