> BDz-Mag > Le Blog

Quels pouces choisir pour mes bulles favorites ?

mardi 15 janvier 2013, par BDZMag

SUR LE MÊME SUJET

Le choix d’une tablette pour la lecture numérique des BDz est un casse-tête particulièrement ardu.
Pour l’instant, les éditeurs transposent en format numérique le format de leurs parutions papier.
Le manga et le comics sont les formats les plus adaptées à la lecture sur tablette, contrairement à la BD fr, publiées en albums cartonnés au format A4 dont la lecture en mode portrait est malaisée si on n’utilise pas de zoom.
C’est une des raisons (parmi d’autres) pour lesquelles l’ offre légale française peine autant à trouver un public, contrairement aux manga et aux comics, qui ont fait en 2012 une avancée assez significative.

Le manga
Un manga est toujours édité dans un format style poche (A6) , si bien que le lecteur de manga sera comblé avec une tablette de 7 pouces .

Le comics
Le format des comics étant plus grand que celui d’un manga, une tablette 7 pouces sera trop petite pour qu’on puisse lire confortablement les comics en mode portrait, à moins d’être le roi du zoom .
Le choix idéal pour les comics sera donc un écran de 9 ou 10 pouces.

La BD fr
En ce qui concerne la BD fr, nous entrons dans un domaine inconnu. Les planches sont trop grandes même pour du 10 pouces en lecture portrait.
La lecture reste quand même possible en mode paysage ; encore doit-on avoir fréquemment recours à l’usage du zoom. Une tablette de 12 pouces au minimum est nécessaire pour une lecture confortable .
Ce genre de tablette existe… mais à destination des pro, et à des prix tout aussi pro. Les rares tablettes 12 pouces destinées au grand public ne sont pas très intéressantes question hardware.
Une lueur d’espoir, cependant : depuis le CES 2013, on peut espérer que LG et HTC sortiront courant 2013 des tablettes 12 pouces :

« Dans la série des 12’’, généralement consacrée aux terminaux hybrides, LG avance aussi ses meilleures cartes sur le salon américain avec 2 modèles, la Tab-book H160 et la Tab-Book Ultra, optimisées pour Windows 8. »

«  HTC avec 2 tailles d’écran différentes. HTC veut signer un terminal de 7’’ dans la tendance par sa diagonale mais qui serait le 1er du genre avec un OS Microsoft et, plus marginal, un terminal de 12’’. Tous deux offrent de vraies capacités de téléphonie. »

2013 nous apportera peut-être l’outil idéal pour la lecture de BD fr, qui sait ?


Source citations

Les articles du BDzMAG vous plaisent ? Alors aidez-nous à promouvoir le blog en les partageant avec vos amis d'un petit clic sur les boutons ci-dessous...
SUR LE MÊME SUJET

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.