> BDz-Mag > Nos dossiers > Dossier : BD et auto-édition

Quel blog choisir ?

lundi 18 mai 2015, par BDZMag

Je ne suis pas auteur BD par contre je connais les rouages de l’internet et la mise en avant de contenu.
Je vous propose dans cet article d’endosser le rôle d’un auteur BD avec des connaissances très basiques sur l’internet.
Commençons…

Bonjour je suis un auteur BD qui veut partir à la conquête de l’internet, mais comment faire ?
D’abord, il me faut un site ou un blog
je pense que je vais choisir plutôt un blog, car il y a plein d’hébergeurs qui m’en proposent gratuitement tout fait plus qu’a mettre mes dessins dessus

Liste de Blog gratuit

  • unBlog - Hébergeur gratuit et francophone de Blog
  • Tumblr est une plate-forme de microblogging, qui permet à l’utilisateur de poster du texte, des images, des vidéos, des liens et des sons sur son tumblelog
  • Blog 4Ever - Permet de créer un blog : articles, album photos, forum de discussion, newsletter, sondage
  • Canalblog est un site web français dédié à la création, la publication et l’hébergement de blogs
  • OverBlog est une plateforme d’hébergement de blogs. Elle permet aux usagers de créer et gérer des blogs
  • WordPress est un système de gestion de contenu, qui permet de créer et gérer simplement un blog
  • Blogger est une plateforme logicielle en ligne gratuite qui facilite la publication d’un blogue
  • Hautetfort est un hébergeur de blogs, mise en page modifiable. Gratuit ou payant selon les options souhaitées
  • EklaBlog - Permet de créer un blog simplement
  • Sosblog - Permet de publier et partager des articles sur internet
  • Vefblog.net - est une communauté de blogs complètement gratuits

c’est vrai qu’il y a l’embarras du choix avec certain sans aucune pub c’est vraiment bien pour commencer, mais j’ai remarqué une chose dans les conditions d’utilisation qu’en cas de fermeture je ne pourrais pas transférer ma base de données puisqu’elle m’appartient pas .
C’est le principalement inconvénient des offres gratuites.

Par contre en regardant sur les offres payantes d’hébergeur web je vois qu’ils proposent tous dans leurs formules un blog en word press et une URL gratuite pour certain.
Le choix est cornélien une offre gratuite toute clé en main ou une offre payante pour quelques euros par mois avec la liberté de faire ce que je veux .

Comme je projette de faire un projet a long terme , je choisis la version payante qui me permet de sauvegarder mon travail publié.

Le choix de mon CMS (Content Management System ou CMS) va porter sur le plus usité du net pour la création de blog : Word Press .
Pourquoi ?
La réponse est simple je suis un auteur BD pas un webmaster ou un professionnel du référencement, même si je sais que je vais devoir en faire du moins au début.

Le choix de Word press est une question de logique et de fonctionnalités, grâce a son choix de Plugins donc certains me permettent de relier tous mes comptes sociaux avec mon blog . Je peux gagner un temps précieux en n’utilisant une seule plateforme de publication, mais qui me permet en une seule manœuvre mettre mes dessins sur Twitter,Facebook,Instagram etc..
J’oubliais les templates de WP sont responsive c’est a dire adapté au surf mobile c’est très important de nos jours d’être lu par tous les écrans.

Le blog est en place l’URL que j’ai choisie est en point COM mais j’ai pris aussi celle en FR pour assurer ma place.
J’ai fait également attention à mettre des mots-clés en avant sur les titres et métatags de mes articles

Google va référencer mon site en 3 semaines en gros. Mais je dois le faire connaître.
Pas de mystères le référencement naturel c’est du travail peu plaisant, mais nécessaire c’est a dire aller sur les forums,blog,annuaires,pour laisser mon URL afin de me faire connaître.

Voila c’est fini j’espére que ses quelques conseils vous aidera a faire le bon choix
par contre si les vrais auteurs BD ont des commentaires a nous faire partager n’hésitez pas .

Les articles du BDzMAG vous plaisent ? Alors aidez-nous à promouvoir le blog en les partageant avec vos amis d'un petit clic sur les boutons ci-dessous...

Messages

  • J’ai aidé cette cliente qui n’y connaissait strictement rien en informatique (et qui craignait beaucoup l’aspect technique du blog) à monter son site autour de l’actrice Barbara Loden dans son film Wanda (http://www.laqu…). Elle fait ça tranquillement à partir du thème basique Twenty Eleven pour l’instant, et depuis quelques semaines, elle prend peu à peu en main l’interface Wordpress qui est quand même d’une maniabilité exceptionnelle. Je lui ai dit que le plus important était d’écrire. L’aspect technique viendra avec l’habitude. Surtout sur Wordpress. Et le pire, c’est qu’elle commence à aimer la magie des plugins.

    En fait, je ne comprends pas comment on peut ouvrir un compte sur des plateformes (dont je ne citerai pas le nom) qui vont bourrer le site de publicités, alors que pour 30€ chez un hébergeur, on peut obtenir son nom de domaine et installer Wordpress en un clic pour devenir tranquillement indépendant. Le jour où on n’est pas content, on change de crèmerie en emportant son site, et terminé.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.