> BDz-Mag > Le Blog

Pour le salon du livre, Amazon propose un atelier sur l’auto-édition de BD numérique !

vendredi 20 mars 2015

POUR LE SALON DU LIVRE, AMAZON PROPOSE UN ATELIER UNIQUE :

« AUTO-ÉDITEZ VOTRE BD EN VERSION NUMÉRIQUE AVEC SUBMIT
DE COMIXOLOGY ET KDP (KINDLE DIRECT PUBLISHING) »

LE DIMANCHE 22 MARS 2015
À PARTIR DE 15H
salle Connexions U52
Salon du Livre — PARIS - Porte de Versailles – Pavillon 1
Boulevard Victor — Paris 15e

Inscription et programme des ateliers sur http://goo.gl/h0oIj1 et informations complémentaires sur http://goo.gl/ZB7uwv

Du 20 au 23 mars 2015, à l’occasion du Salon du livre qui se tient à Paris au parc des expositions (Porte de Versailles), Amazon propose aux amoureux de la bande dessinée un atelier unique intitulé : « Auto-éditez votre BD en numérique avec Submit de comiXology et KDP ». Cet atelier se déroulera, à partir de 15h, et nous fera découvrir les programmes Submit de comiXology et KDP qui permettent aux jeunes créateurs et aux petits éditeurs de proposer très facilement leur BD sur les plateformes numériques de comiXology et d’Amazon.
Lancé au printemps 2013, le programme Submit de comiXology propose une plateforme totalement dédiée aux nouveaux acteurs impliqués dans la démarche d’auto-publication. En l’espace de deux ans, le programme Submit de comiXology a permis à un très grand nombre d’indépendants de mettre en avant leur bande dessinée. Les programmes Submit de comiXology ainsi que KDP sont une véritable main tendue pour la publication en numérique des jeunes auteurs.

Amazon et l’équipe KDP (Kindle Direct Publishing) investissent cette année le Salon du livre pour le plus grand bonheur des fans de livres et bandes dessinées numériques. Le stand, accessible au pavillon 1 (stand G25) du 20 au 23 mars 2015, proposera chaque jour de nombreuses animations, des rencontres avec des auteurs KDP mais aussi la démonstration des liseuses Kindle et tablettes Fire. Des interviews, des ateliers, des tables rondes ainsi qu’un speed-dating unique de l’auto-édition seront proposés au public.

Je n’ai fait qu’un simple copier coller de ce communiqué car franchement, je n’ai pas trop d’opinion sur ce sujet.
A l’heure actuelle, il est difficile de se faire une idée sur l’efficacité de ces dispositifs
Oui, on sait bien que comiXology et Amazon aiment, adorent leurs auteurs, mais quelles en sont les retombées réelles ?

Depuis le lancement, il y a 1521 séries en stock. Les chiffres des ventes ne sont pas disponibles

Antoine Oury dans son article du10 mars 2014 déclarait : ’’Les auteurs ayant utilisé le service témoignent toutefois : l’autopublication permet en tout cas de « tester » la réponse des lecteurs, avant de lancer toute impression nécessitant un investissement plus important, et le risque de se retrouver avec nombre d’invendus sur les bras… ’’

On pourra déduire de cette remarque des auteurs que leur but est d’arriver in fine à une édition papier de leur œuvre. Cette autopublication en ligne serait donc plus un outil de test qu’une fin en soi.

Force est de constater qu’Amazon persiste dans sa démarche visant à être présent sur toute la filiale du livre de A à Z.
Mais on ne peut pas les blâmer, ils sont plus réactifs que les français. Eux, ils sont à bord d’une Ferrari, tandis que nous sommes toujours dans une 2 CV. Et après, comme d’habitude, on va se plaindre que les américains nous ont tout piqué.


Il se peut que des auteurs ayant testé Submit lisent cet article. Dans ce cas faites-nous partager votre expérience, merci
Et si vous n’êtes pas auteur mais que vous avez une opinion, pas de problème, lâchez-vous.

Les articles du BDzMAG vous plaisent ? Alors aidez-nous à promouvoir le blog en les partageant avec vos amis d'un petit clic sur les boutons ci-dessous...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.