> BDz-Mag > Le Blog

Pirate ta BD ! Le compte rendu

vendredi 11 octobre 2013, par BDZMag


Les auteurs nous ont fait confiance pour mettre leurs œuvres en ligne. Quels sont les résultats sur le terrain ?
L’action Pirate ta BD ! a été plutôt bien accueillie par de nombreux forums français de torrent et de DDL. Au passage, je profite de cet article pour remercier tous ceux qui ont aidé à la diffusion des différentes BDz et ceux qui en ont parlé. Nous leur sommes reconnaissants de croire en Pirate ta BD !.

Et puis il y a les autres, ceux qui sont du côté obscur de la Force, ceux qui font du fric. Bien sûr, ils ont viré les liens : comment est-il possible d’accepter que les auteurs donnent gratuitement leurs œuvres ? C’est un scandale ! Pour tout pirate qui se respecte , inadmissible…
Enfin bref, certains ont vraiment besoin de revoir leurs notions du partage.
Ou plutôt d’aller voir dans un dictionnaire ce que c’est, la notion de partage.

La licence Creative Commons a été respectée, sauf dans un cas que nous connaissons bien.

Pour en finir avec ce petit règlement de compte, il est important de comprendre qu’en diffusant une BDz de Pirate ta BD ! sans la rattacher à Pirate ta BD !, on en fait un scan illégal semblable à tous les scans illégaux. Pirate ta BD ! est un concept né de la volonté de faire changer les choses, une action légale qui justifie le partage d’une BDz donnée par l’auteur uniquement dans le cadre de cette action. Ce qui est la définition même du Creative Common.

Je conçois toutefois que cet idéal puisse paraître abscons à des esprits étroits, aveuglés par le réflexe de diffuser tout et n’importe quoi du moment que cela permet d’agrandir leurs bases de données. J’ai bien peur qu’on ait du mal à avancer tant qu’il y aura des ânes aux commandes du partage.

Pour enchaîner sur quelque chose de plus positif, BDzMag est en pourparlers avec Gigatribe, qui va lancer un système de Cloud. Il est fort probable que nous utiliserons ce système comme backup, en plus de celui Mediafire que nous utilisions déjà, ce qui nous permettra d’avoir notre propre réseau de diffusion et de lecture en ligne. En effet, le Cloud acceptera le téléchargement et la lecture en ligne des .cbr et des .cbz.

Le top des bds les plus téléchargées :

1– Spécial Origine de Fred Boot ( plus de 20 000 fois)
2– Je voudrais être un jedi, d’Uttini (plus de 10 000 fois)
3– Freaks Circus, de Serge Mas (plus de 8 000 fois)

Si le plafond se situe à 20 000 téléchargements, le plancher atteint tout de même au minimum les 2 000, ce qui est tout de même un joli chiffre.

Je rappelle qui est difficile de connaître les chiffres exacts, car l’effet viral ne permet pas de tout comptabiliser. Les chiffres que nous donnons ci-dessus sont des approximations faites à partir
- de notre connaissance des réseaux
- de chiffres récoltés sur les sites
- de ceux qui ont été fournis par les uploadeurs.

Pour ce qui est des retombées financières, le résultat n’a pas été à la hauteur. Prenons l’exemple de Fred Boot. La diffusion n’a pas provoqué une hausse significative des ventes de son album papier ; mais après réflexion, nous pensons avoir fait une erreur tactique. Il semblerait que les réflexes d’achat évoluent, et que beaucoup de bédénautes, dans les réseaux de partage, s’en tiennent à la version numérique. Il est évident qu’après l’achat de la tablette, (de la carte sd, de l’étui de protection), le budget achat de la BD papier est sérieusement écorné. Et comme en plus il faut nourrir la bête…

Nous tiendrons compte de ce constat pour nos diffusions destinées à promouvoir des ventes papier.

Nous avons temporairement mis entre parenthèses la recherche d’auteurs pour Pirate ta BD !, car le site sous sa forme actuelle n’est pas adapté. En ce moment même, nous bossons sur une nouvelle version du site ; dès que cela sera fini, on relancera Pirate ta BD ! Et plein d’autres projets que nous avons en tête.


http://www.bdzm…

Les articles du BDzMAG vous plaisent ? Alors aidez-nous à promouvoir le blog en les partageant avec vos amis d'un petit clic sur les boutons ci-dessous...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.