> BDz-Mag > Le Blog

PicsTell : Inventons une BD équitable !

jeudi 6 octobre 2016, par BDZMag

PicsTell, de l’ami Gilles Gipo, est une plateforme BD avec une rémunération participative : ce n’est plus le produit que vous payez, mais l’auteur. L’idée est très simple en réalité. L’auteur ne peut pas vivre d’amour et d’eau fraiche ou attendre un hypothétique succès au bout d’un certain nombre d’années, après moultes publications gratuites sur le Net pour le grand plaisir des lecteurs.

Comme le dit Gipo :
« Il faut redessiner le modèle économique et imaginer une rémunération "a priori" (rémunérer le temps de travail) puisqu’elle s’avère impossible "a posteriori " (droits d’auteurs). Et au niveau moral, l’auteur joue le jeu dès la création de cette œuvre ainsi financée. »

Le concept est intéressant, un mélange entre gratuité et rémunération. À son lancement, PicsTell n’a pas eu un réel succès, une erreur de jeunesse qui sera vite oubliée.

Gipo, lors d’une petite causette sur Facebook, envisage de revoir sa copie. A savoir, recommencer à la base et créer une communauté forte autour de son projet. Je pense que c’était la première chose à faire pour que PicsTell puisse fournir une réponse à la rémunération des auteurs BD web. Il faudrait aussi miser sur un plus grand nombre d’auteurs qui permettront de créer cette communauté.
Quoi qu’il en soit, je dis un gros MERDE à PicsTell pour leur souhaiter bonne chance.

Voir en ligne : Site Web

1 vote

Les articles du BDzMAG vous plaisent ? Alors aidez-nous à promouvoir le blog en les partageant avec vos amis d'un petit clic sur les boutons ci-dessous...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.