> BDz-Mag > Nos dossiers > Dossier : Bandes dessinées numériques natives

Motion comic

jeudi 9 avril 2015, par BDZMag

Le Motion comic est une forme de bande dessinée combinant, comme son nom l’indique, la bande dessinée (comic, BD américaine) et l’animation (motion, mouvement). Ce nouveau type de création provient des États-Unis. En France, il est parfois nommé BD vidéo.

Description


Un motion comic, ou BD vidéo, est obtenu à partir de dessins fixes d’une bande dessinée numérisée, sur lesquels on superpose de l’animation 2D et 3D, des effets spéciaux, des sons, de la musique et des voix off. C’est une forme hybride de fiction dessinée. Les motion comics nécessitent moins de budget et sont plus simple à réaliser comparés à des séries animées et des séries live.

Ce n’est pas de l’animation, ce n’est pas de la BD papier, c’est autre chose.

— Brian Michael Bendis, interview de Newsarama

Les motions comics sont utilisés de différentes manières : d’une part, en tant qu’histoires complètes adaptées de BD déjà populaires, ce qui en fait des produits dérivés, d’autres part en moyen de teasing, publicité afin de motiver les gens à acheter la BD en montrant quelques pages.

Historique


Les premiers exemples de motion comics sont apparus dans des créations indépendantes telles que Broken Saints.

En 2005, Lions Gate a publié une version animée du comic book Saw : Rebirth, c’est l’un des premiers exemples d’une bande dessinée animée. Warner Bros, le propriétaire de DC Comics, a sorti plusieurs motion comics pour coïncider avec les premières sorties des films The Dark Knight et Watchmen, libérant une adaptation de Batman : Mad Love et Watchmen : Motion Comics, l’adaptation de la bande dessinée éponyme. C’est la première fois que le terme « motion comic » est employé.

Marvel Comics a également commencé à produire des motions comics, à commençant par des adaptations de Astonishing X-Men de Joss Whedon et John Cassaday et la série Spider-Woman de Brian Michael Bendis et Alex Maleev. Les bandes dessinées ont été produites simultanément aux formats bande dessinée imprimée et motion comic. Marvel a également annoncé récemment l’ajout de Extremis. MTV réalise une série de motion comics sur le personnage Invinsible d’Image Comics.

La première BD vidéo française est The Notorious réalisé par OnyxiCréation.

Voir en ligne : Source Wikipédia


Voir plus de Motion Comic sur Youtube :

Les articles du BDzMAG vous plaisent ? Alors aidez-nous à promouvoir le blog en les partageant avec vos amis d'un petit clic sur les boutons ci-dessous...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.