> BDz-Mag > Brèves du Net

Mars en numérique : la tournée mensuelle de Phylacterium

mercredi 8 avril 2015

Pour replonger lentement (mais sûrement !) dans le bain de la bd numérique, je me lance dans une rubrique mensuelle qui consistera à faire le tour des actualités du mois en la matière. Le but étant de trouver une cohérence dans les actualités. La rubrique s’achèvera par un « la bd du mois », un conseil de lecture personnel d’une bd numérique publiée dans le mois.

Et en mars, on cause de gens qui causent de la bd numérique…

La revue du mois : Capsule, Mag et Cyberbulle

On commence par un passage en revue des actualités de la bd numérique au mois de mars.

Je commence avec l’arrivée d’un nouveau venu, L’Atelier Capsule, au slogan bien sympathique (http://www.ateliercapsule.com/ – créer un pays pour la bd sans papier) qui a lancé en mars une application mobile qui a le bon goût d’être disponible pour iOs et Android. Le but général de l’atelier est de faire se rencontrer des dessinateurs et des scénaristes pour des créations purement numériques. L’Atelier Capsule fait partie des nombreux collectifs qui se sont créées ces dernières années pour lancer, chaque fois que l’occasion se présente, des workshops de création de bande dessinée numérique. Leur tumblr propose vraiment cette approche pas à pas de la bd numérique. Un nouvel acteur, donc, pour une phase d’apprentissage qui s’annonce palpitante. C’est gratuit (pour le moment), et ça se télécharge ici pour les gens bien.

 

Côté bd numérisée, ensuite, l’une des nouvelles de mars est l’association entre Izneo et Le Figaro pour la création d’une plateforme commune de diffusions de bandes dessinées. La nouvelle a de quoi surprendre tant le plus vieux quotidien de France n’a jamais été un grand diffuseur de bandes dessinées… Mais après tout les deux gros groupes éditoriaux que sont Dassault Médias et Médias Participation (ce dernier ne détient pas Izneo mais Claude de Saint-Vincent, directeur du groupe, est aussi le président de la plateforme de distribution numérique qui diffusent les albums des maisons d’éditions du groupe (vous me suivez ?)) ont en commun un certain conservatisme politique et créatif, ou du moins la volonté du maintien de leur hégémonie sur les industries culturelles. Par ailleurs, d’après les maigres informations diffusées, la réalité de ce partenariat demeure floue, si ce n’est une question d’affichage commun permettant à Izneo d’élargir son public potentiel. En effet, il ne semble pas qu’il s’agisse d’un abonnement couplé ou d’avantages pour les abonnés du Figaro (sauf mauvaise compréhension de ma part ?). Il semble donc que dans ce partenariat se croisent les hésitations de deux acteurs majeurs de l’édition papier cherchant un modèle de diffusion numérique et le cherchant, pourquoi pas, dans la convergence d’intérêts que dicte une vision commune du numérique.

Dans le même temps, une partie des éditeurs présents chez Izneo (et non des moindres : les groupes DelSol et Glénat) multiplient aussi les partenariats en s’intégrant au catalogue de la récente plateforme Sequencity. De nouveaux pions avancés dans la valse-hésitation d’éditeurs cherchant à être sur tous les fronts à l’heure où les plateformes de distribution de bandes dessinées numérisées se multiplient, d’Izneo à Sequencity en passant par Comixology.

 

Un autre évènement important du mois de mars est une autre association, qui concerne cette fois plutôt deux médias « dissidents », celle d’Actualitté et BDZMag. Pour rappel, Actualitté, créé en 2008, est un webzine gratuit devenu un des espaces de références de l’actualité de l’édition. Plutôt militant de la culture libre et ne dédaignant pas la provocation, il n’est pas surprenant qu’ils se soient associés à BDZMag, autre webzine créé en 2011, plus confidentiel, et militant farouche de la diffusion libre et du partage de… Lire la suite de l’article sur Phylacterium.fr

Voir en ligne : Source



Vous êtes venu grâce à Google, vous reviendrez par votre bookmark

Les articles du BDzMAG vous plaisent ? Alors aidez-nous à promouvoir le blog en les partageant avec vos amis d'un petit clic sur les boutons ci-dessous...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.