> BDz-Mag > Le Blog

Les offres légales pourvoyeuses de scans illégaux

jeudi 9 juin 2016, par BDZMag

Je ne vais pas vous faire le plan même si j’en ai une très grosse envie mais… on vous l’avait dit.

Commençons avec ce qu’a déclaré le député Hervé Gaymard  :

« Ce qui est intéressant, dans le domaine du livre, c’est qu’il y a eu, en France, entre les éditeurs – et les auteurs – une forme de ce qui s’apparente à la licence globale. C’est un site de bande dessinée qui s’appelle Iznéo. »

La plateforme en question remerciera M. Gaymard, par ailleurs membre du CA de Dargaud, d’être ainsi citée en exemple… ou pas. 

Car le député poursuit : 

 « Il y a une offre légale, comme on dit, et attractive. Et d’après ce que l’on me dit, ce n’est pas un franc succès. Et il n’y a pas non plus un piratage énorme qui est pointé ». 

Il est exact que l’offre numérique française, qu’elle soit légale ou illégale, pèse très peu dans la balance en termes d’aficionados.
Les téléchargements ne touchent pas des millions de personnes. Il suffit de prendre le nombre de téléchargements sur le site T411 comme référence pour avoir une statistique sur l’ensemble du Net. En multipliant ce nombre par 10, on obtient une estimation globale assez fiable.

Là où se trompe l’ancien Ministre de l’Économie, ce n’est pas dans le nombre de lecteurs où le piratage des BD explose, mais dans le nombre de fichiers disponibles sur la toile. Contrairement à ce qu’il croit, l’arrivée des offres légales a été un franc succès, non pas économique, mais pour le webrip, ce qui a ouvert les vannes à un flot sans précédent de scans illégaux.

Auparavant il fallait passer, pour une bd franco-belge, au moins 2 h de scans et au moins le double en retouches, voire plus pour les plus méticuleux. Maintenant, les teams font du copier-coller sur les plateformes légales et en particulier l’une d’elles, qui sévit sur T411, pressant comme un citron Iznéo pour en sortir jusqu’au dernier scan. Et de l’autre coté de l’Atlantique, Comixology est soumis au même fléau pour les scans de comics américains qui sont disponibles, sur torrent ou ailleurs, dès leur parution.

La traduction simultanée :

Récemment j’ai lu cet article sur Numérama : Les mangas numériques en diffusion traduite simultanée : la solution contre le piratage ?
Effectivement, on peut dire que la traduction simultanée peut résoudre une partie du problème pour les teams de scantrad qui respectent une sorte de code qui serait d’arrêter de traduire quand la série est publiée par les éditeurs en français. C’est tout à leur honneur et dans le même ordre d’idées, les teams de scan de BD franco-belges et de comics attendent en général 6 mois que l’encre sèche pour mettre en partage une nouveauté, mais voilà … un troisième acteur est récemment apparu : les teams de la scène warez, qui copient toutes les "news" à peine en ligne et bien sûr se fichent royalement de la moindre déontologie mise en place.

Et donc ?

La conséquence du webrip est une mise en ligne quasi immédiate qui démontre que le choix (streaming) des plateformes légales pour préserver les œuvres de leurs auteurs est totalement inefficace. Le catalogue entier d’Iznéo est disponible sur torrent et pour Comixology, on retrouve tous les mercredis leurs sorties de la semaine en téléchargement moins d’une heure après la parution.
Le DRM social aurait peut-être été la solution contre cette mise en ligne, qui sait ? On ne le saura probablement jamais, les offres légales ne l’utilisent pas.

Autre conséquence, cette fois positive pour les éditeurs, le webrip décourage les scanneurs à l’ancienne. S’il est possible, en faisant seulement des copier-coller, d’avoir une BD numérisée, pourquoi perdre des heures à la scanner et la retoucher ?

A la longue, le piratage est la solution ultime pour les lecteurs, même les plus honnêtes.
Comment voulez-vous que le portefeuille suive à cause de la loi européenne qui interdit un abonnement illimité sur tous les éditeurs d’une plateforme ?
Le piratage n’a pas ce souci, tout est accessible.
Et comme tout vient des offres légales …

Les articles du BDzMAG vous plaisent ? Alors aidez-nous à promouvoir le blog en les partageant avec vos amis d'un petit clic sur les boutons ci-dessous...

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.