Le mot « Team » est trompeur. Il évoque des images d’équipes super-organisées. Or, dans le monde du scan, le « Je suis une bande de jeunes à moi tout seul » est plus proche de la réalité ! Même si on y rencontre effectivement quelques équipes qui travaillent dans le cadre d’un site ou d’un réseau de partage, en général, ça se résume à un groupe de personnes qui se réunissent dans un forum où il se constituent en binômes (scanneur et retoucheur). Mais ce qu’on rencontre le plus souvent, ce sont des électrons libres qui travaillent en solitaire, qui scannent, retouchent et diffusent leurs productions en francs-tireurs, sans être rattachés à un groupe défini. Pour la plupart, ils ont un taux de production très élevé, parfois même supérieur à celui des teams.
Les teams de « scantrad » sont spécialisées dans la récupération de scans étrangers dont les textes originaux sont remplacées par leur traduction française. Elles publient essentiellement des comics US et des manga, longtemps avant la parution des albums en France… qui peut attendre plus de deux ans dans certains cas (voire ne jamais se produire !)
BDfr
- Il n’existe plus qu’un seul groupe en franco-belge qui officie sur Emule.
Comics fr et scantrad
- Il existe actuellement 3 groupes, travaillant sur 3 forums distincts.
Manga scantrad
Les teams de manga sont plus difficiles à recenser, car beaucoup apparaissent et disparaissent en un clin d’œil.
Voici une liste de liens pour vous faire une idée. Personnellement, si je devais estimer le nombre des groupes actifs, je le situerais, à vue de nez, entre de 30 à 40.
Teams de scantrad
Liste des teams de scantrad - Les Kitsune
Article suivant : Les différents réseaux de diffusions des scans