> BDz-Mag > Nos dossiers > Dossier : Bande dessinée numérique Recherche-écran

Les Tablettes

mercredi 13 mai 2015, par BDZMag

Acheter une tablette, c’est facile ! Il y en a pour tous les goûts et de toutes les couleurs. Mais trouver LA tablette qui vous fera profiter au maximum de la lecture de vos BD, c’est moins aisé.

Si l’usage principal de la tablette est la lecture, pourquoi voir petit ? Autant en acheter une qui permettra de lire en mode portrait autant du manga ou du comics que du franco-belge sans utiliser le zoom. C’est pour cela que je vais vous orienter vers des 11,6 pouces et au-delà.

J’en entends déjà certains qui ont envie de me dire (si si… je les entends d’ici) :
« Oui, mais moi je lis des BD avec ma 10 pouces ou 7 pouces sans zoom et j’en suis très content pas besoin d’avoir une tablette énorme. »

Je leur répondrai simplement qu’on ne parle pas du tout de la même chose !

Il est clair qu’on peut lire une BD même sur un smartphone (quelle horreur), mais dans cet article j’ai décidé de rechercher le Saint-Graal de la tablette pour lire CHEZ SOI en mode portrait, tranquillement installé sur son canapé, les doigts de pied en éventail, comme vous le feriez avec un album BD papier, et non pour une lecture à la va-vite dans les transports en commun ou autre utilisation mobile.

Amazon avec son Kindle Fire ou Apple avec l’iPad (que ce soit l’iPad mini ou pas) permettent bien sûr de lire des BD : cependant avec les 7 à 10 pouces, c’est vraiment de la lecture quand on est en mode paysage, mais en mode portrait, c’est un usage pénible qui nécessite des tonnes de coups de zoom dès qu’on veut lire les textes.

Pour les plus septiques, voici deux vidéos :

La première est une vidéo promotionnelle d’iznéo où l’on voit le plus souvent la tablette en mode paysage et l’utilisation du zoom sur les images, car le mode portrait n’est absolument pas lisible en réalité. La tablette présentée (un iPad 10 pouces à mon avis) étant trop petite.


La deuxième est en anglais : l’auteur explique, les mêmes problèmes de taille d’écran que ceux que je soulève. Il prend cette fois-ci comme exemple comiXology pour lire un comics sur un iPad :


Quels sont donc les paramètres à tenir compte pour l’achat de votre tablette de lecture :

  • La résolution : minimum du 1920x1080
  • Nombre de cœurs : pour une grande tablette un quad cœur est requis
  • Taille du disque dur : on s’en moque, il y a plein de cartes microSD pas trop chères
  • Taille de l’écran : minimum 11,6 pouces
  • Poids du produit : le poids idéal serait moins de 1 kilo, le nec plus ultra plus proche des 700 grammes
  • Batterie : pour une utilisation à domicile ce n’est pas le plus important
  • Interface du matériel informatique : au moins un port USB et une micro carteSD
  • Le prix : si votre achat est pour une utilisation exclusive de lecture, mieux vaut choisir un prix raisonnable : ça ne sert à rien de dépenser une somme extraordinaire ! Pour cela, la méthode la plus simple est d’attendre la fin de vie de l’appareil et de l’acheter à la baisse, ou de suivre les nouveautés chinoises. En 2013, par exemple, je vous présentais la voyo A15 : une 11,6 pouces pour 200 euros. À l’époque, une affaire ! D’ailleurs, je l’ai encore et elle marche très bien.

Ma sélection du moment :

Les articles du BDzMAG vous plaisent ? Alors aidez-nous à promouvoir le blog en les partageant avec vos amis d'un petit clic sur les boutons ci-dessous...

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.