> BDz-Mag > Nos dossiers > Dossier : Bandes dessinées numériques natives

Le transmedia

lundi 13 avril 2015, par BDZMag

Le transmedia a pour but de scénariser une histoire sur plusieurs médias (TV, Web, Réseaux Sociaux, IRL, Mobile,…), où chacun d’entre eux apporte un nouvel éclairage sur l’univers de par sa spécificité. Certains médias sont moins souvent activés que d’autres, c’est le cas notamment de la bande dessinée ! Heureusement, il y a quelques précurseurs dans cette nouvelle discipline attrayante et engageante… Des expériences très variées dans leur réalisation, dans leur intégration au sein de stratégies transmedia, dans la profondeur de leur narration…

L’utilisation des QR Codes dans la bande dessinée

Principalement utilisé dans le secteur de la publicité et de la communication (presse, télévision,internet, publicité, produits de consommation…), le QR Code peut en effet apporter sa contribution dans le domaine de la BD. Cette technique qui consiste à flasher un QR Code pour avoir accès instantanément, grâce à son smartphone ou sa tablette, à un contenu additionnel (site internet, vidéo, son, texte, fichier…) peut aussi être utilisée en bande dessinée pour apporter une valeur ajoutée à l’histoire. Bien sur, selon l’univers de la BD leur utilisation ne sera pas la même.


L’intégration de la BD numérique dans un dispositif transmédia
Publié aux éditions Numeriklivres, l’État des lieux de la BD numérique, enjeux et perspectives est écrit par Sébastien Naeco, et paru dans la collection Comprendre le livre numérique.

Le transmédia, comme très brièvement abordé dans le paragraphe consacré à déterminer les profils possibles des producteurs de BD numérique, s’avère comme une des approches créatives les plus intéressantes pour soutenir le développement d’une BD numérique de création originale.

Il consiste à déployer autour d’un univers, différentes portes d’entrée qui éclairent ledit univers, ses décors, ses personnages, ses évènements propres, en tirant parti d’un mode de narration ou d’un format.

Pour télécharger l’extrait en format PDF


Esprits Médoc

Une manière ludique de visiter les vignobles
A travers les aventures fantastico-policières de Violette, jeune oenologue consultante, l’histoire permet de partir à la découverte d’un territoire… smartphone en main ! Le jeu mobile plonge le joueur dans un intrigue parallèle en rapport avec le scénario de la Bande Dessinée ou avec l’oenologie. Le joueur devra se déplacer de propriétés en lieux touristiques pour révéler grâce à la magie de la réalité augmentée les indices qui l’aideront à répondre aux questions sur le vin ou le territoire visité.

3 secondes

3 secondes, le temps pour la lumière de parcourir 900 000 kilomètres, le temps d’un coup de feu, d’une larme, d’un SMS, d’une explosion… Observer les détails, enquêter d’une scène à l’autre permet de reconstituer les angles morts et de récolter les indices sur ce qui relie les personnages et les motive. Affaires, crimes, complot… À chacun de se faire sa propre idée. Bonne investigation.


Lire la version numérique


MARVEL Interactive Comics : La réalité augmentée

Si vous êtes fan de comics, le concept Marvel Revolution devrait vous intéresser. Il prévoit en effet de mêler bande dessinée et réalité augmentée grâce à une application téléchargeable sur l’Appstore d’Appel (Marvel AR). Ce nouveau format, intitulé Marvel Infinite Comics, a fait ses débuts en avril dernier avec un numéro intitulé » les Vengeurs vs X-Men ». L’application iPhone et iPad conçue par Aurasma permet aux lecteurs de numériser des images associées au logo Marvel AR. Vous pouvez d’ailleurs faire vous-même le test, après avoir téléchargé l’application, avec l’image ci-dessous.


Sources :
Transmédia lab :http://www.tran…
The rabbithole.fr:http://www.ther…
Actualitte.com ;https://www.act…

Les articles du BDzMAG vous plaisent ? Alors aidez-nous à promouvoir le blog en les partageant avec vos amis d'un petit clic sur les boutons ci-dessous...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.