> BDz-Mag > Nos dossiers > Dossier : Bandes dessinées numériques natives

Le livre gravitaire

mercredi 4 novembre 2015, par BDZMag

Le projet du livre gravitaire propose d’explorer les possibilités narratives offertes par un moteur graphique inédit. Pour triturer le nouveau média que représente le livre électronique.

Le projet a l’air intéressant et le rendu sympa. Le moteur graphique permet de naviguer dans la seule image qui compose la BD en bougeant la tablette comme dans les jeux pour changer de direction.

Une campagne de crowdfunding en ligne est lancée sur Goteo du 3 novembre au 12 décembre.
Si le projet vous plait, je vous invite à leur donner un petit coup de pouce.

Les auteurs :

[bleu marine]Raphaël Lerays :[/bleu marine] Architecte et scénographe de formation, la question du transmédia apparaît en filigrane dans la plupart des projets qu’il imagine. Toutes ces propositions ont un trait commun : elles racontent des histoires, en prenant appui sur des matières variées (espace, réalisation vidéo, texte illustré, bande dessinée…).

[bleu marine]Alexis Chabanol :[/bleu marine] Traducteur de son état, il est le co-auteur, avec Raphael Lerays, du projet Strip Trips : un échange épistolaire web, dessins contre textes (2010 à 2012, 216 numéros). Le livre gravitaire est d’un format différent (un récit unique), et une fois de plus le dispositif littéraire est inédit.

[bleu marine]Laurent Malys[/bleu marine] : Laurent Malys développe des logiciels et applications dans des domaines variés. Son travail explore la façon que nous avons d’interagir avec la machine, et interroge les limites et capacités des interfaces homme / machine. Rapidement, il s’est emparé du projet du moteur graphique sur lequel s’appuie le livre gravitaire, et ses connaissances ont influencé certains choix quant à l’ergonomie du prototype, et aux fonctionnalités qui pourraient y être ajoutées.

Voir en ligne : Source


Les articles du BDzMAG vous plaisent ? Alors aidez-nous à promouvoir le blog en les partageant avec vos amis d'un petit clic sur les boutons ci-dessous...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.