> La BDzthèque > BDz pirate ta BD !

Le Filozophon

mardi 8 janvier 2013, par BDZMag

Connaissez vous Le Filozophon ?
Non ?
Dans ce cas prenez le temps de lire le descriptif de cette BD monumentale.

« Constant Prurit et Pierre Detaille sont le couple inséparable du Filozophon, un cercueil d’humour sur les thèmes de la médecine et de la philosophie. Le Pr Schmoutt, mon acolyte préféré, les traite de « vieux pédés ». Il m’inquiète : il n’existe derrière la feuille aucune épaisseur d’inconscient à ces personnages, où pourrait se loger un quelconque refoulement. J’en serais donc le responsable ? En réalité Constant et Pierre ne peuvent avoir une vie sexuelle normale. Ce sont un curé et un diacre défroqués… Ils se sont fait virer à cause du Christ bicéphale qu’ils avaient confectionné pour attirer les plus jeunes à la messe. Je me sens obligé à présent de leur trouver de multiples jobs temporaires : scientifique fou, philosophe déconstructeur, médecin pressé, musicien ambitieux… Ils expérimentent tout avec une fraîcheur née de l’absence de tout contrôle. Même si je dessine un tribunal punitif, il y a toutes les chances que ce soient eux qui y siègent. Une utopie merveilleuse ? »

Quelques mots sur l’auteur :
« Pour la bio, je suis médecin âgé de 52 ans et plutôt écrivain que dessinateur, d’où la qualité incertaine de ma production.
J’habite dans une carte postale, à Nouméa.
Les dessins ont servi à illustrer des livres sur la philosophie et la psychologie, ainsi que des articles sur mes blogs.
L’histoire des personnages est bien expliquée dans l’introduction de la BD.
Je ne cherche à vrai dire aucune célébrité.
Ce sont Constant Prurit et Pierre Detaille qui m’ont présenté une pétition :
ils trouvent que ça commence à sentir un peu fort dans l’étroit logement de mon crâne et ont demandé à s’aérer… »


1 vote

Les articles du BDzMAG vous plaisent ? Alors aidez-nous à promouvoir le blog en les partageant avec vos amis d'un petit clic sur les boutons ci-dessous...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.