> La BDzthèque > BDz du Net

Lancement de 2101.fr

samedi 12 mars 2016, par BDZMag

2101 est une bande dessinée numérique (même si, à mon avis, il y a beaucoup trop de vidéo pour parler encore de bande dessinée ..).
Le premier episode est sorti le 9 mars et la série aura 11 épiosdes qui seront mis en ligne régulièrement.
2101 est une adaptation libre du mythe de Faust, réalisée par quatre scientifiques de l’Université Claude Bernard de Lyon.
L’histoire est le résultat d’une enquête documentaire auprès de scientifiques sur le thème des sciences et de la science-fiction.

Synopsis :

2101, le contexte climatique dramatique laisse peu d’avenir à l’humanité sur Terre.
Fosto, un astrophysicien banni de la communauté scientifique, vit avec Pandora, une intelligence artificielle.Un certain Méphisto propose à Fosto de reprendre ses travaux sur l’exoplanète Eden 1024 avec l’aide de Margot, une jeune scientifique. Mais entre les deux hommes, l’affrontement est inévitable…

Paris 2101, l’intelligence artificielle Pandora fait le point sur la situation climatique catastrophique de la planète Terre, noyée sous les cendres des éruptions volcaniques.


Personnages :

Fosto :

Fosto, âgé de 83 ans, est un astrophysicien qui a consacré son existence à de vaines recherches sur l’exoplanète Eden 1024. Malade, désabusé, il est rejeté par la communauté scientifique. Il se laisse malmener par Pandora, l’intelligence artificielle avec laquelle il est constamment en contact, grâce à un implant dans l’oreille, privilège accordé aux personnes âgées pour être localisées et secourues en cas de besoin.
Fosto jeune
Pour le compte du mystérieux Méphisto, Fosto accepte de reprendre ses travaux sur la planète Eden 1024. Il obtient en contrepartie de rajeunir d’un demi-siècle. Une nouvelle vie s’offre à lui.


Les scientifiques :

Un scientifique ou une scientifique intervient dans chacun des 26 épisodes. Dans un court entretien filmé, il ou elle donne son point de vue sur l’histoire et fait l’état des recherches sur le sujet abordé. Son intervention d’une durée de 2 à 3 minutes ouvre sur une rubrique « Pour en savoir plus ».


Margot :

Margot est une jeune et jolie scientifique spécialisée dans l’astrochimie. A la demande de Méphisto, elle assiste Fosto dans ses recherches sur Eden 1024. Par amour pour elle, Fosto, qui a fait le pari d’une seconde jeunesse, affronte Méphisto.


Méphisto :

Méphisto, un dandy cynique et collecteur d’âmes, travaille pour le projet « Vulcano ». Il exploite le désespoir de richissimes clients qui aspirent à quitter la Terre dévastée par des éruptions volcaniques. Il compte porter l’Enfer sur une nouvelle terre d’accueil, avant l’extinction définitive de notre planète.


Pandora :

Pandora est une intelligence artificielle, un robot matérialisé par une agate de la taille d’une grosse bille. Elle parle, pense, analyse, effectue des recherches, dispose d’une ouïe exceptionnelle et fait preuve d’un sacré caractère. Sa mission : aider, soutenir, conseiller Fosto. Cependant, elle outrepasse souvent son rôle, se montre assez familière et peut se laisser aller à la jalousie.

Voir en ligne : Site de 2101



Comme je l’ai signalé plus haut, il y a beaucoup de vidéo dans cette bande dessinée numérique. Mais je suppose que les concepteurs de 2101 ont surtout voulu utiliser tous les moyens numériques disponibles pour faire passer un message scientifique au plus grand nombre.
Dans cette optique, je trouve que le pari est réussi.
Et puis, pour critiquer cette œuvre, il faut plus d’un épisode.
Je vais attendre un peu pour me faire une idée définitive, mais il serait regrettable et surtout lassant que tous les épisodes à venir aient la même structure.
Affaire à suivre…

Les articles du BDzMAG vous plaisent ? Alors aidez-nous à promouvoir le blog en les partageant avec vos amis d'un petit clic sur les boutons ci-dessous...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.