> BDz-Mag > Le Blog

La BD pour soutenir la recherche sur la mucoviscidose

mardi 24 septembre 2013, par Kopicolé

UN PROJET AUTOUR DE LA BD ET DE LA RECHERCHE… LA BD POUR AIDER LA RECHERCHE SUR LA MUCOVISCIDOSE.

Voilà en quelques mots l’origine de ce projet et son but… Je suis un chercheur travaillant dans une unité de recherche INSERM (INSERM U1078 à Brest – http://genetic-brest.fr/) travaillant sur différentes pathologies et notamment la mucoviscidose, mais je suis aussi un amoureux inconditionnel de la BD. Un BDphile chercheur breton en quelque sorte…

Depuis toujours, j’essaye de réunir mes passions : la science, la recherche et la BD, mais aussi le monde associatif et les coups de mains entre humains… Ce projet, c’est tout ca. Depuis mes débuts dans le monde de la recherche, j’essaye de rapprocher celui-ci de la société… Deux mondes parfois malheureusement éloignés et qui pourtant feraient bien de s’écouter, de se comprendre et de s’aider.

Comme vous le savez tous, le nerf de la guerre pour la recherche est, comme pour beaucoup d’autres choses, l’argent. C’est particulièrement vrai pour la recherche sur les maladies rares. Avec mes petits moyens, mais toute mon énergie, j’essaye donc de trouver des moyens de lever des fonds pour cette recherche sur la mucoviscidose, en lien avec une association qui soutient notre laboratoire (Association Gaetan Saleun – www.laboratoire…). Cette recherche sur la mucoviscidose, cette maladie mortelle, la plus fréquente des maladies génétiques graves en France, est financée dans sa presque quasi-totalité par des fonds d’origine associative.

Alors voilà, pour essayer de faire quelque chose, j’ai eu l’idée (sans doute un peu saugrenue) de vouloir solliciter le monde de la BD pour monter un projet visant à réunir des financements, mais aussi je l’espère pour initier dans le futur des projets autour de la recherche et de la BD. Je sais que tout le monde est excessivement sollicité pour soutenir telle ou telle cause. Je me dis que c’est en essayant de faire les choses, que l’on sait si elles sont possibles aussi…

Les artistes (chanteurs tout particulièrement) et les sportifs sont souvent mis en avant dans la lutte contre différentes maladies ou pour d’autres causes. Mais je suis sûr que le monde de la BD, moins mis sous le feu des projecteurs et aux moyens plus limités, peut être sensible, sensibilisé et sensibiliser la société pour ces mêmes causes et cela sous différentes formes.

Je pense qu’il est possible d’impliquer les auteurs, dessinateurs et scénaristes, ainsi que les maisons d’éditions en les faisant « participer » à ce projet sur la recherche sur la mucoviscidose.

Le premier objectif de ce projet est de lever des fonds sous la forme d’une vente aux enchères (comme cela se fait pour les équipements des sportifs par exemple) de planches de BD, d’esquisses, de dessins originaux, ou tout autre support… Une vente aux enchères sera donc effectuée fin novembre 2013, dans un lieu magique… et je ne suis pas le seul à le penser : Océanopolis, à Brest. L’équipe d’Océanopolis nous a apporté son total soutien pour le projet et sera un des partenaires de ce projet. Une exposition des œuvres et objets mis en vente aura lieu à Océanopolis les jours précédents la vente. J’aimerais que ce soit l’occasion de parler de la BD et de vous, les auteurs… et de nous rencontrer éventuellement pour faire discuter nos mondes.

Localement, l’association Brest en Bulle soutient le projet et en est partenaire, tout comme la librairie spécialisée Excalibulle… Si d’autres associations et d’autres librairies souhaitaient soutenir ce projet, ne serait-ce que pour en faire parler, nous en serions ravis.

Les premiers échos me laissent penser que je ne me suis pas trompé. Les réponses à mes sollicitations sont plutôt positives et un certains nombre d’auteurs ont déjà apporté leur soutien au projet. J’espère que vous serez nombreux à nous rejoindre.

Je sais que le temps de chacun est précieux, mais même une petite participation sera la bienvenue. Donc ce n’est pas forcément réaliser une planche, ou une œuvre spécialement faite pour ce projet. Cela peut aussi être quelque chose qui est déjà dans vos cartons ou dans un recoin… La somme des petites œuvres pourrait faire au final quelque chose de grand et, quelque soit la « somme » que nous récolterons, elle nous sera d’une aide précieuse. Tout euro récolté sera entièrement reversé à la recherche grâce à l’association Gaetan Saleun. Je sais pertinemment que les temps sont difficiles aussi pour les créateurs du monde de BD et qu’il est tout à fait compréhensible de ne pas répondre à toutes les sollicitations extérieures. Je sais pertinemment que tout le monde est très préoccupé par des millions de choses et que nous avons tous beaucoup de choses à faire, toutes plus urgentes les unes que les autres, mais j’espère que vous serez nombreux à porter une petite attention a ce projet. Je suis sûr que nous réussirons de très belles choses, tous ensemble.

Enfin voilà, c’est sans doute une idée un peu folle mais je suis sûr que si je n’essaye pas… Je ne saurai jamais si l’idée était belle et réalisable.
Ce projet, je l’espère, rassemblera des gens qui ont envie de faire un petit truc ensemble pour faire avancer les choses dans la joie et la bonne humeur. La suite du projet… un ouvrage collectif sur le monde de la recherche, les malades, leur famille, le monde soignant et le monde associatif…

Et surtout rendre ce projet durable dans le temps…

OLIVIER.


Source : http://zefhir.fr/
Page facebook

Les articles du BDzMAG vous plaisent ? Alors aidez-nous à promouvoir le blog en les partageant avec vos amis d'un petit clic sur les boutons ci-dessous...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.