> BDz-Mag > Brèves du Net

L’édition créé un Certificat de Qualification Professionnelle Editeur Numérique

mardi 26 mai 2015

Pour accompagner les salariés de l’édition dans la mutation numérique, la branche de l’édition, via la Commission Paritaire Nationale pour l’Emploi (CPNE) a créé, le 26 mars 2015, le Certificat de Qualification Professionnelle Editeur Numérique. Cette formation s’inscrit dans le cadre de la nouvelle loi sur la formation professionnelle du 5 mars 2014.
Les premières formations ont débuté en mai 2015 et l’accès par la Validation des Acquis de l’expérience (VAE) est possible dès cette année.
A l’issue de la formation, d’une durée moyenne de 145h, les titulaires du CQP seront capables d’assurer la conception et la réalisation d’ouvrages numériques.
Ce CQP permettra à la fois d’accompagner les éditeurs qui ont une expérience significative dans l’édition papier et qui doivent intégrer les connaissances propres au numérique, de compléter la formation d’étudiants qui sortent d’un Master par une formation opérationnelle et de reconnaitre par la Validation des Acquis de l’expérience (VAE) les compétences des éditeurs numériques déjà en poste.
Pour former à ce CQP, la CPNE a agréé trois organismes, choisis pour leur implication dans le secteur de l’édition et leurs compétences en édition numérique : Edinovo Formation, filiale de l’Asfored ; L’École des métiers de l’information (EMI) ; le Greta de la Création, du Design et des Métiers d’Art (GRETA CDMA). Outre la formation, ces 3 organismes accompagnent également les candidats par la VAE. Ils présentent des programmes de formation distincts afin d’offrir un large choix aux entreprises et aux candidats.
La branche de l’édition souhaite inscrire le CQP Editeur Numérique au Répertoire National des Certifications Professionnelles. La CPNE a également validé l’inscription de ce CQP sur la liste de branche des formations éligibles au compte personnel de formation.
Le CQP pour la branche édition s’inscrit dans la volonté des éditeurs d’une part de professionnaliser les métiers de l’édition dans le contexte du développement du numérique et d’autre part de contribuer à l’employabilité des salariés du secteur et à leur évolution professionnelle.

Les articles du BDzMAG vous plaisent ? Alors aidez-nous à promouvoir le blog en les partageant avec vos amis d'un petit clic sur les boutons ci-dessous...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.