> BDz-Mag > Interviews

Interview de noob a geek : Jérôme du logiciel Cover

lundi 30 mars 2015, par BDZMag

Aujourd’hui nous débutons une série d’interviews pour mieux comprendre les rouages de la BD numérique sous toutes ses facettes.
Pour cela nous allons proposer aux professionnels de répondre à nos questions pertinentes.

Le premier de la liste est Jérôme le développeur de Cover (il n’est pas seul à bosser dessus) un lecteur de BD gratuit qui permet de lire des fichiers CBR et CBZ sous windows 8

Interview de noob a geek



Tout d’abord, qu’elle est la dernière BD que tu as lue et quand ? Était-elle en format numérique ou papier ?

« 7 Prisonniers », dans la série « 7 » aux éditions Delcourt, en format numérique.

Pourquoi avoir choisi de développer un lecteur de BD numérique ? Est-ce que simplement parce que tu es un adepte de la lecture numérique ou bien penses-tu que c’est une évolution incontournable de la bande dessinée, et que le format papier est destiné à disparaître ?

Les deux. Je pense que les deux vont continuer à exister, mais que la BD papier sera « réservée » aux passionnés et la BD numérique à la masse. Comme pour la musique ou le cinéma.

Il y a d’autres arguments :

  • Je n’ai pas la place de stocker toutes les BD papier que j’aimerais, on devrait pouvoir être fan de BD et habiter à Paris 
  • Je n’ai pas envie d’acheter « au hasard » des choses, me rendre compte que je n’aime pas, et avoir des étagères remplies de tomes 1. Donc je télécharge, légalement ou pas, des débuts de séries, et si j’aime, j’achète les BD papier.
  • Je pense aussi que les BD numériques vont, à terme, profiter du support et être interactives, pseudo animées (parallaxe,..), pourquoi ne pas ajouter du son, de la narration, … La valeur ajoutée du numérique peut être énorme et changer la façon de lire des BD.
  • Les BD numériques vont permettre de diminuer les coûts et devenir plus accessibles, avec des formules adaptées (abo illimité etc..).

    Qu’apporte de plus ton logiciel par rapport aux autres ? Vas-y, lâche, toi…

Par rapport aux autres apps sur windows 8 :

  • Pas de pub !
  • Une meilleure compatibilité des principaux formats (cbr/cbz/cb7/pdf/epub)
  • Une interface propre et épurée et une intégration parfaite dans Windows.
  • Synchro avec OneDrive et Dropbox

    Tu as choisi une diffusion open source, gratuite, plutôt que payante pour ton application. Tu ne veux pas devenir riche comme Bill Gates ?

Je n’ai pas choisi gratuite « plutôt que » payante. A terme, l’objectif ultime est d’avoir une boutique permettant aussi bien d’acheter des BD (éditées ou auto éditées) que de découvrir des BD gratuites.

Tu as développé un lecteur capable de lire des BD au format .cbr et .cbz, formats utilisés principalement pour le partage des œuvres illégales. Es-tu au courant ? N’as-tu pas le sentiment de participer ainsi au piratage des bandes dessinées ?

Si, bien sûr. Mais c’est à l’industrie de s’adapter au piratage. Les formats doivent être standards et ouverts, DRM-free. Cbr et cbz ne sont pas des formats optimaux, mais ils sont simples et ouverts et tout le monde peut les lire. Les boutiques et éditeurs les plus raisonnables (Image comics,..) permettent déjà de télécharger leurs BD dans ces formats.

Les services offerts par les solutions légales doivent convaincre le client de souscrire à leurs offres, plutôt que s’embêter à télécharger illégalement des BD dont la qualité sera variable. Certains acteurs dans d’autres industries ont réussi à s’imposer (Netflix, Spotify,..), les éditeurs de livres ont encore l’illusion qu’ils peuvent museler ce marché et s’engraisser sans rien changer à leurs méthodes de production et de distribution, il faudra sans doute quelques années avant qu’ils ne réalisent leur erreur.

Que penses-tu des offres légales de diffusion de bandes dessinées numériques ?

Au niveau commercial, c’est n’importe quoi. Les prix sont abusifs, les termes d’utilisation très restrictifs, la qualité des applications est très variable selon les plateformes.

Seuls quelques acteurs vont dans la bonne direction comme Izneo qui propose une application relativement propre et un abonnement illimité à 10€ par mois, mais toutes les BD ne sont pas inclues dans l’offre.

Au niveau open source, comme les acteurs font ça sur leur temps libre, les apps ou sites font souvent un peu « cheap » et manquent d’ergonomie et ne sont pas très bien indexés ce qui ne favorise pas la découverte de leurs BD.


Merci, Jérôme d’avoir répondu à mes questions


Découvrez Cover sur BDzApps
Cover, la meilleure application Windows pour lire et gérer vos BD. The Walking Dead, Batman, X-Men, Largo Winch, Asterix, Naruto, One Piece, … Profitez de votre collection où que vous soyez. Cover gère les formats les plus courants tels que les CBR, CBZ, PDF, EPUB,.. Voir la fiche de cover

Les articles du BDzMAG vous plaisent ? Alors aidez-nous à promouvoir le blog en les partageant avec vos amis d'un petit clic sur les boutons ci-dessous...