> La BDzthèque > BDz FR libre de droits

Histoire de monsieur Jabot

mercredi 22 janvier 2014, par BDZMag

SUR LE MÊME SUJET

Histoire de monsieur Jabot est une « littérature en estampes » de Rodolphe Töpffer, précurseur de la bande dessinée. Elle a été dessinée en 1831 et autographiée et publiée en 1833.

PNG

Histoire de monsieur Jabot (1833), inspirée par Le Bourgeois gentilhomme, met en scène « une sorte de bouffon sot et vaniteux qui, pour s’introduire dans le beau monde, en singe maladroitement les manières »4. Monsieur Jabot se construit un comportement en singeant les manières d’un milieu qui n’est pas le sien « M. Jabot croit devoir approprier des gestes de bon goût à des expressions choisies. Les expressions ayant peu d’effet, M. Jabot croit devoir se refermer dans une attitude décelant l’observation fine et la plaisanterie de bon ton. » (planche 10). Il n’hésite pas à repousser son cousin Antoine qui lui sautait au cou après trois ans d’absence (planche 13) « après quoi M. Jabot reprend ses relations avec Milord et croit devoir plaisanter sur cet étrange individu » (planche 14).

Après de multiples péripéties (la glissade de Jabot entrainant au sol l’ensemble du galop …) Jabot est satisfait « Combien Milady fut aimable et son tendre intérêt visible ! ! Et cinq affaires d’honneur ! ! ! ! Quel début brillant ! » (planche 27) et une série de quiproquos (la cour inopportune à une dame de qualité …) Jabot rêve sa vie « M. Jabot rêve des choses enivrantes. M. Jabot rêve des hauts faits en présence d’une femme adorable » (planche 30). Mais Jabot se brûlant à une chandelle, « Ayant senti de la chaleur au dos, M. Jabot fait sept fois le tour de sa chambre en criant. Je brûle ! Je brûle ! ! ! La Marquise ne doute plus qu’elle n’ait inspirée une passion d’une violence extraordinaire. » (planche 38). Ce sont donc les circonstances qui le feront faire une fin en épousant sa voisine la marquise de Franchipane, veuve de Mirliflore

Source ;wikipédia


Les articles du BDzMAG vous plaisent ? Alors aidez-nous à promouvoir le blog en les partageant avec vos amis d'un petit clic sur les boutons ci-dessous...
SUR LE MÊME SUJET

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.