> BDz-Mag > Le Blog

Google Play BD, Google est là pour vous guider…

vendredi 18 mars 2016, par BDZMag

SUR LE MÊME SUJET

J’ai reçu ce dossier de presse sur Google Play (cliquez pour voir le texte)

La BD prend une nouvelle dimension sur Google Play Livres

C’est une question qui traverse les générations : êtes-vous plutôt Astérix ou Lucky Luke ? Nous ne pouvons pas vous aider à faire ce choix, mais si vous êtes fan de bandes dessinées, nous avons une bonne nouvelle pour vous. Avec votre smartphone, vous disposez déjà d’un écran aux couleurs éclatantes et d’un accès instantané à toutes les bandes dessinées numériques, où que vous soyez.

Aujourd’hui, Google Play Livres va encore plus loin, en vous offrant une nouvelle expérience qui facilite la lecture de bandes dessinées et de mangas sur votre téléphone ou votre tablette. L’intérêt de la bande dessinée, c’est que chacun peut suivre l’histoire, apprécier le dessin, lire les dialogues… à son rythme. C’est pourquoi nous avons conçu de nouvelles fonctionnalités, afin que vous puissiez lire votre BD à votre façon, le plus facilement du monde :

Nouvelle fonctionnalité de défilement vertical en mode paysage : faites pivoter votre appareil en mode paysage, vous pouvez alors faire défiler toutes les pages verticalement.

Découvrez de nouvelles bandes dessinées plus facilement : nous vous proposons une nouvelle façon de découvrir des bandes dessinées sur le Google Play Store, avec la création de pages dédiées pour chaque série.

Google Play vous propose les bandes dessinées et les mangas des plus grandes maisons d’édition, dont Dargaud, Dupuis, Glénat, Hachette, Ankama ou encore Pika. Que vous soyez un fan de la première heure ou un néophyte, vous trouverez forcément votre bonheur dans nos collections, avec des séries telles que Walking Dead, les Profs, Asterix, L’attaque des Titans. Découvrez également le meilleur de la BD sélectionné par les chroniqueurs de BDGest.

Tout de suite, je me suis posé deux questions :

Pour la lecture BD, s’agit-il de streaming, de téléchargement de PDF ou ePub avec ou sans DRM ?
Quelle est la qualité des images ? du 1200 pixels de large comme Iznéo ? pas de HD ?

Nicolas Gary a transmis mes questions à Google dont voici les réponses :

« En matière de qualité et de fichiers, l’utilisateur dépendra encore de ce que les éditeurs fournissent. « Nous recevons de l’EPUB comme du PDF, c’est en fonction de ce que l’on nous envoie. Il en va de même pour la qualité des fichiers – bien que de plus en plus d’éditeurs livrent des ouvrages en HD. »
Dans tous les cas, si le téléchargement sera possible, pour une consultation hors ligne, il faudra revenir dans l’application, et passer par le player de Google Play Livre. « Il n’existe pas, à proprement parler, de téléchargement », nous confirme la société. Juste un stockage en local, d’une manière ou d’une autre.

Quant à l’accord passé avec BD Gest, il s’inscrit dans la recherche de solutions de prescriptions. « À ce jour, nous avons un modèle de recommandation algorithmique – qui s’appuie sur les achats réalisés, les consultations. Si l’on parle d’un nouvel utilisateur, alors lui arriveront en premier les choix de livres les plus généraux, et le temps apportera la précision. » Un algorithme, donc.

Pour la suite, la firme a créé le métier dont beaucoup rêvent : lecteur de BD chez Google. « C’est un expert, qui, en interne, va opérer des sélections et des mises en avant manuellement. » Au risque de décevoir, malgré tout, il se pourrait que la personne ne passe pas 100 % de son temps à lire manga, comics et BD chez Google.  »

Question qualité, pas de bonne surprise, je ne me faisais pas d’illusions et c’est du 1200 pixels en général comme chez Iznéo.
Pour le téléchargement des fichiers, rien de nouveau en France. On pense toujours que vendre du vent ça va plaire aux acheteurs.

(Mode Google addict ON)
Par contre, comme à son habitude, Google est là pour faire notre bonheur. Il va choisir pour nous ce qu’on aime (comme beaucoup d’autres le font déjà, suivez mon regard vers Facebook entre autres).
Finalement, je trouve ça génial que des lignes de codes choisissent pour moi ou me proposent de nouvelles BD.
(Mode Google addict OFF)

Cette nouvelle offre ne se démarque en rien des autres offres.
En tant que lecteur de BD numérisée, j’essaie de trouver des moyens qui me permettent de lire en mode portrait en me rapprochant le plus possible d’une lecture papier en terme de format. La tablette 13 pouces par exemple.
A contrario, Google nous dit : « Ben non, revenez tous en mode paysage avec votre smartphone c’est super … »
Pour lire en mode paysage, j’ai mon écran de PC et en plus le mien est pivotable.
Je ne vois pas l’intérêt de mettre en avant le mode paysage pour lire sur tablette, d’autant plus que ce n’est pas du tout un format habituel pour la lecture de BD .

Les articles du BDzMAG vous plaisent ? Alors aidez-nous à promouvoir le blog en les partageant avec vos amis d'un petit clic sur les boutons ci-dessous...
SUR LE MÊME SUJET

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.