> BDz-Mag > Le Blog

Et si on faisait du… scantrad de comics US ?

jeudi 5 novembre 2015, par BDZMag

Salut à tous ,
Je m’adresse aux passionnés de comics qui veulent faire partager leur passion en traduisant des pépites du Golden Age.
Je ressors des tiroirs une vieille idée, restée en suspens jusqu’à présent, qui était de créer une Team de scantrad de comics US libres de droits, dans le cadre de l’action Pirate ta BD !
L’idée est simple : les comics à traduire sont choisis dans le catalogue numérique du DCM (Digital Comics Museum), pour éviter toute erreur de droits. En effet, certains sites qui se disent Golden Age diffusent parfois des scans qui ne sont pas encore dans le domaine public.
Les fichiers traduits sont ensuite diffusés sous licence Creative Commons.
Le choix des séries à traduire reviendra bien sûr à la Team.
Le BDzMag donnera une aide technique au début si besoin et encadrera la diffusion.
Dans l’absolu, la Team sera indépendante. La seule chose que le BDzMag demande est une exclusivité de diffusion des scans réalisés.

[bleu marine]Que faut-il pour faire une team de scantrad ?[/bleu marine]
Des traducteurs anglais – français. Comprendre l’anglais est important, mais bien écrire le français l’est encore plus.
Des retoucheurs, des personnes qui savent utiliser ou qui sont prêtes à apprendre le fonctionnement d’un logiciel de graphisme, pour améliorer le rendu des scans US d’origine et entrer les textes traduits.
Des diffuseurs du travail fini, car même si le BDzMag publiera les fichiers sur le blog en avant première, il faudra aller un peu plus loin pour toucher un public plus large dans le Torrent et le Direct Download.


Les articles du BDzMAG vous plaisent ? Alors aidez-nous à promouvoir le blog en les partageant avec vos amis d'un petit clic sur les boutons ci-dessous...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.