> BDz-Mag > Le Blog

Cyberbulle j’y étais… depuis mon salon

mardi 31 mars 2015, par BDZMag

SUR LE MÊME SUJET
  • Cyberbulle j’y étais… depuis mon salon

Dimanche dernier, comme tous les matins, je commence la journée en allumant l’ordi et en checkant mes Google Alertes. Et là, je tombe sur une alerte m’apprenant l’existence du festival Cyberbulles

Je décide donc de suivre la chaine YouTube EN DIRECT SVP.
De nombreux débats ont eu lieu, tous très intéressants, mais l’un d’entre-eux a plus particulièrement attiré mon attention, celui de Guillaume-Ulrich Chifflot qui nous a présenté son projet d’écran dessiné en nous faisant également découvrir le mécanisme de la mise en page.

Pour le débat sur Lire sur support numérique : bide ou révolution ?, j’ai même pu intervenir en posant mes questions sur Twitter (même si Twitter est un peu trop limité sur la taille des messages pour poser des questions avec suffisamment de précision pour éviter de se faire mal interpréter).
Sur ce qui en est ressorti, beaucoup de thèmes ont déjà été abordés ici :
Le problème de l’achat numérique légal qui n’est que de la location.
La lecture sur des supports non appropriés.
Le développement des offres légales pour une tablette bien précise, en l’occurrence l’iPad, même si ensuite les éditeurs ou les développeurs de ces offres se souviennent qu’il existe d’autres écrans que celui de l’iPad quelques mois après leur lancement. Mais l’iPad reste la tablette privilégiée sur les offres légales. N’ayant pas envie de vendre un rein pour l’achat d’un iPad, je ferai partie des oubliés pour toutes les nouvelles offres légales et surtout pour les plus innovantes.

J’ai beaucoup apprécié le franc-parler de Denis Bajram, l’auteur de Universal War One.
Et notamment quand il a annoncé qu’il serait prêt à mettre ses BD gratuitement sur Internet. Son éditeur a dû avoir une attaque suite à cette annonce !.

Cyberbulles m’a agréablement surpris pour sa première tant par la qualité de ses débats que par la réactivité des personnes sur Twitter pour relayer les informations.
J’ai bien aimé la possibilité de suivre et de participer en direct de mon fauteuil. Sachant que je pouvais intervenir, je me suis jamais senti comme simple spectateur passif mais plutôt comme un visiteur présent physiquement sur le salon.
C’est un pari gagné pour Cyberbulles.
J’espére que d’autres salons penseront à en faire de même.

Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de le suivre en direct, voici une sélection des débats du salon.
Non, je n’ai pas publié les conférences traitant de la BD numérique native.
Ce n’est pas un oubli, un gros dossier sur ce thème est en cours de préparation et des vidéos seront incluses dans les articles du dossier.

Lire sur support numérique : bide ou révolution ?

Nouveau modèle de BD : les blogs


Concrètement, comment fait-on de la bande dessinée numérique ?


Création numérique contre planches originales


Et demain, l’art séquentiel du futur ?

Voir en ligne : Chaine youtube

Les articles du BDzMAG vous plaisent ? Alors aidez-nous à promouvoir le blog en les partageant avec vos amis d'un petit clic sur les boutons ci-dessous...
SUR LE MÊME SUJET
  • Cyberbulle j’y étais… depuis mon salon

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.