> BDz-Apps > Multi-plateforme

Birdy

samedi 4 octobre 2014

BirDy est un outil de gestion de collection de bandes dessinées. Il permet d’enregistrer l’intégralité de celle-ci (albums, para-BD, magazines) mais aussi de la gérer (emprunts, statistiques). Le tout grâce à une interface GUI des plus conviviales.

BirDy permet d’accomplir toutes les opérations inhérentes à la gestion d’une collection de bandes dessinées, à savoir

l’indexation des informations des albums, séries, auteurs, dédicaces, etc. ;
la gestion des objets para-BD : ex-libris, figurines, magazines, etc. ;
la visualisation des statistiques ;
gestion des emprunteurs (qui s’évanouissent dans la nature avec vos bandes dessinées…).

Ce logiciel peut être utilisé avec les bases de données HSQLDB, MySQL, PostGreSQL. Il est écrit en Java et utilise des technologies Hibernate, VLDocking, JFreeChart, Log4j, Cobertura Couverture, ANT et IzPack.

BirDy se veut l’équivalent de BD Gest’ Evolution. Ce dernier est sans doute le meilleur logiciel de ce type : outre les fonctions habituelles de saisie (très complètes par ailleurs), BD Gest’ dispose d’un module d’importation directement connecté à la base en ligne de www.bedetheque.com qui permet de télécharger les fiches albums et d’éviter ainsi la fastidieuse tache de saisie (notamment quand on a une grande collection). C’est cette fonction qui fait cruellement défaut à BirDy. En revanche, si BD Gest’ dispose d’une communauté sympathique et dynamique, il est exclusivement réservé à Windows, n’est pas libre et est payant… alors que BirDy s’adresse également à Linux et à MacOS [1] et est libre !

Dans la même catégorie que BirDy, on peut également trouver Qomics, logiciel (que je n’ai pas essayé) qui paraît avoir exactement les mêmes fonctionnalités que BirDy mais avec une interface plus austère.

Peut-être pouvons-nous espérer qu’un jour BirDy se verra doté lui aussi d’un module d’importation d’informations d’Internet (à l’aide de scripts) comme peut le faire Ant Movie Catalog pour les collections de films… C’est tout le mal que nous lui souhaitons car, à l’heure actuelle, c’est sans doute son plus gros (et seul) défaut. Et c’est ce qui semble être l’objectif de l’auteur qui affirme vouloir utiliser l’argent des dons pour acheter un serveur hôte qui servirait à partager les bases de données BirDy. Mais le projet semble à l’heure actuelle au point mort : le blog de BirDy a été arrêté fin 2006…

Merci à droopy32 pour la rédaction de cette notice sur le wiki de Framasoft !

Voir en ligne : Source


Les articles du BDzMAG vous plaisent ? Alors aidez-nous à promouvoir le blog en les partageant avec vos amis d'un petit clic sur les boutons ci-dessous...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.