Une nouvelle façon de concevoir le partage de documents.
Depuis quelques mois, différents réseaux de bibliothèques ont commencé à mettre en place ce qu’il est convenu d’appeler une « Bibliobox ». Il s’agit tout simplement d’un « dispositif mobile et autonome de partage de fichiers », rapporte Bibliofrance.
C’est-à-dire qu’en entrant dans une bibliothèque équipée, vous percevrez sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur portable, le signal Wifi de cette Bibliobox. En vous y connectant, vous aurez accès à un choix de fichiers libres proposés en téléchargement par la bibliothèque. Cela va de livres du domaine public à des films, des images ou encore des jeux.
La particularité de cette interface, c’est qu’elle est parfaitement anonyme, autrement dit nulle trace ne demeure des téléchargements effectués. Et l’équipe de bibliothécaires renouvelle régulièrement les fichiers proposés ainsi en découverte.
L’équipement est accessible dans le réseau des bibliothèques d’Aulnay-sous-Bois mais également dans le Puy-de-Dôme et dans le réseau des bibliothèques de l’agglomération de Montpellier.