> BDz-Mag > Le Blog

BartBD Éditions

vendredi 6 janvier 2017, par BDZMag

SUR LE MÊME SUJET

Je vais commencer cette année 2017 en vous présentant une petite maison d’édition pas comme les autres : BartBD Éditions. Julien, son créateur et dessinateur, publie ses propres créations violentes et pleines d’humour noir comme en témoigne son site :
«  Des comix autonomes, sans gros moyens certes, mais sans limite artistique ni censure. En bref, des comix qui poutrent !!  »
Il a avant tout une démarche artistique. Il ne prétend pas pouvoir vivre de son art mais plutôt faire vivre son art et surtout le faire connaitre au plus grand nombre via internet ou les festivals.
Sur son site, les internautes pourront lire en version numérique l’intégralité de deux de ses œuvres PCF Putes Coke Flingues et Deusse : La légende.
Ces deux albums sont d’ailleurs en diffusion via notre action Pirate ta BD !.
La troisième BD de Julien Shooting On Location est également à découvrir sur son site pour la modique somme de 13€ en version papier.

Je vous invite chaleureusement à jeter un œil sur ces comix qui poutrent !

Biographie :  

Je m’appelle Bart. Je suis auteur auto édité de bande dessinée. Amateur de comics depuis toujours : depuis les Tortues Ninja qui paraissaient en fascicule à l’époque puis les Strange etc. Très jeune, j’ai créé mes premières bd qui reprenaient les aventures de fameuses Tortues. Puis au collège vint l’heure de mes premières créations originales. La frénésie créatrice fut ironiquement stoppée avec un cursus artistique qui s’avéra catastrophique, suivi de quelques années d’errements. Fin des années 2000, les affaires reprennent : je publie quelques bd violentes et amères sur un blogpsot qui a disparu de la circulation depuis. C’est en 2014 que je franchis le pas de m’éditer avec mon premier effort "PCF : Putes Coke Flingues". Vu le titre et le contenu, je ne tente aucune approche avec un éditeur. Mais à l’époque je ressens un besoin irrépressible de mettre au monde cette bd, malgré ses défauts et sa folie je me devais de me jeter dans l’arène. S’ensuit quelques festivals et la découverte de l’envers du décors du 9eme art et de la chaîne du livre. En 2015 c’est au tour de "Shooting on location" de voir le jour. Un petit pavé de 100 pages, bien plus abouti scénaristiquement et graphiquement. Une fois de plus j’ai du l’assumer moi même face au désintérêt des éditeurs. 2016 : je publie "Deusse : la légende" après l’avoir offert sur le net quelques mois plus tôt. Cette bd étant un spin off de "Putes Coke Flingues", je ne tente toujours pas l’aventure avec les éditeurs. Et quand bien même, le processus créatif l’emporte sur l’envie d’être édité ou non. Car je ne gagne pas ma vie avec la bd. J’ai un travail. Et une famille. Et même si parfois le temps manque, mon travail (je suis contrôleur qualité) me permet d’être indépendant financièrement et d’être libre sur le plan artistique. Tout comme ma famille m’apporte la stabilité pour mener mes projets. 
En bref, ce n’est que le début de l’histoire.


"Les ennuis commencent pour la concurrence"

Julien "Bart" Bartolo

Voir en ligne : Site Web

Les articles du BDzMAG vous plaisent ? Alors aidez-nous à promouvoir le blog en les partageant avec vos amis d'un petit clic sur les boutons ci-dessous...
SUR LE MÊME SUJET

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.