> BDz-Mag > Le Blog

BD numérique topo de l’été

vendredi 12 juillet 2013, par BDZMag

Les vacances sont là.
Déjà ! Et nous qui avons été plutôt inactifs ces derniers temps… Des événements imprévus, des obligations IRL, tout ça…
Et pendant ce temps là, il s’est passé des choses.
Pas beaucoup, rien que nous n’ayons pressenti (nos articles passés en témoignent), mais quelques unes quand-même.
Alors avant de partir en vacances, petit résumé des dernières news de la BD numérique.

Impossible de commencer par autre chose que la grande affaire qui monopolise les conversations dans le petit monde de la BDz : d’un côté, comiXology qui met la main sur 40% des parts du marché de la BD fr, en se liant par contrat avec 14 éditeurs ; et en même temps, Izneo qui se rapproche de Numilog.

La démarche de comiXology n’a rien de surprenant ; je dirais même qu’elle est logique.
Pour Izneo, par contre on sent qu’ils ont chaud aux fesses. Le rapprochement, bien sûr, leur redonne accès à des éditeurs qu’ils avaient perdus en route (Delcourt, Soleil, …) et leur assure ainsi la mainmise sur la totalité du catalogue BDfr. Mais c’est surtout un coup de com, à destination de ComiXology, nouvel arrivant aux dents longues : Izneo et Numilog voudraient être vus comme une puissance avec laquelle il faudra désormais compter dans le monde de la BD fr.

Perso, je reste dubitatif devant cette annonce. Même si les deux vendent le même produit, à savoir de la BD numérique, l’offre est totalement différente : Izneo avec son offre de streaming sous abonnement, et Numilog avec ses pdf et epubs DRMisés à souhait.
À terme, il est fort probable que l’un des deux sera obligé d’abandonner sa forme de vente et d’adopter celle de son partenaire, afin d’uniformiser le tout .
Il est très rare que de l’union de deux outsiders donne naissance à un crack. L’avenir nous le dira.
Juste un tout petit détail pour terminer : comiXology est déja rentable ; Iznéo Numilog, non. « Détail » qui va avoir son importance dans la conquête d’un marché francais frileux face au numérique. La patience sera la clé de la victoire.

Les articles du BDzMAG vous plaisent ? Alors aidez-nous à promouvoir le blog en les partageant avec vos amis d'un petit clic sur les boutons ci-dessous...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.