> BDz-Mag > Le Blog

BD numérique : des nouvelles du front

lundi 29 juin 2015, par BDZMag


Que se passe-t-il sur le front de la BD numérique dernièrement ?

Apparemment, d’après Numérama, Gallimard et Flammarion optent pour une détection automatisée des fichiers en choisissant la solution de la société Hologram Industries qui utilise une technique appelée Théraographie.
Cette technique permet de générer une empreinte numérique à partir des éléments caractéristiques d’un contenu de référence.
Les empreintes sur les images sont construites à partir d’un ensemble de propriétés locales et globales de celles-ci permettant de prendre en compte la diversité des formes d’informations qu’elles contiennent. Différents critères de proximité sont ainsi mis en jeu pour déterminer la similarité entre les contenus de deux images. Une particularité de la technologie d’Advestigo est de s’intéresser à ce qui rapproche deux contenus et non à ce qui les sépare : on ne cherchera pas à savoir si une version en noir et blanc d’une image est plus proche ou plus éloignée de l’original qu’une moitié de ce même original. L’empreinte d’Advestigo permettra de dire que l’une et l’autre image provient de l’original et constituent donc des « plagiats ».


En parcourant le site d’Advestigo, je suis surpris par le fait qu’ils n’apportent que des outils automatisés pour récolter un maximum de données, mais aucune solution réelle pour empêcher le partage de ces données (ou alors ils ne dévoilent pas cette partie).
Contrairement au watermarking (tatouage numérique), qui pourrait permettre d’identifier la source de l’image piratée (en y rajoutant des informations à l’origine), la théraographie permettra uniquement de repérer une image contrefaite. Par contre, elle ne nécessite pas de modification sur les données.
À mon avis l’objectif premier n’est pas vraiment pour contrer le piratage, mais plutôt de récolter des données sur les réseaux et sites de partage …
Vu les résultats obtenus par Attributor à la sortie du dernier Astérix, je me demande si ça en vaut vraiment la peine : le scan ou webrip est encore en ligne partout.
Mais bon, quel intérêt de lancer une usine à gaz pour savoir qu’il y a un forum sur une Emule moribonde, 3 sites en scantrad comics en direct download , 20 ou 30 sites de scantrads manga et encore un ou deux autres forums bdfr, comics, mais insignifiants vu le trafic qu’il engendrent.
Pour savoir ça, il faut juste avoir Google ou aller sur Facebook . Ce n’est un secret pour personne.

De plus les parades existent et ne sont pas très compliquées : il suffit de compresser ses archives en 7zip avec un mot de passe et je suis presque sûr que la théraographie ne passe pas à travers. Finalement c’est encore un coup d’épée dans l’eau.

Par contre, si ça peut aider à fermer les sites criblés de pubs qui diffusent les scans pour faire du fric grâce à leurs trafics, je vote pour !

Autre grande nouvelle, l’offre d’abonnement illimité change !

Izneo a choisi, pour être conforme à la loi, d’offrir un abonnement unique sur les éditeurs du groupe (Dargaud, Dupuis, Kana, Le Lombard, etc.).
C’est à dire grosso modo 2600 BD disponibles à la lecture. Par contre, pour les autres éditeurs, c’est un achat par album.
Youscribe et Youboox ont choisi une formule à la page lue qui permet de conserver un accès illimité pour les utilisateurs à tout leur catalogue qui comprend aussi les BD de Media-Participations (je ne vais pas rentrer dans le débat de ce choix et de la gestion de rémunération de chaque auteur)
A mon avis, en tant qu’éditeur, si je devais choisir entre Izneo et Youscribe/Youboox, ces deux derniers me paraissent plus avantageux.
Je sais que tout mes lecteurs pourront lire mes livres grâce à leur abonnement sans devoir mettre la main au porte-monnaie à chaque envie de lecture.

Et même tant qu’utilisateur, la question ne se pose pas.
Un accès assez conséquent aux BD, mais aussi à des magazines, ebooks.
Il ne manque plus que des éditeurs BD en plus grand nombre sur ces autres plateformes.
Media-Participations a déjà donné l’exemple en proposant leur catalogue.
Histoire à suivre…

Dernière annonce avant les vacances :

Izneo recherche un Développeur Web PHP.
voir ici l’annonce
On espère tous qu’il sera meilleur que ses prédécesseurs !

Les articles du BDzMAG vous plaisent ? Alors aidez-nous à promouvoir le blog en les partageant avec vos amis d'un petit clic sur les boutons ci-dessous...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.