> BDz-Mag > Brèves du Net

BD numérique : Au Labo, on ’hack’ les cases et les bulles s’éclatent

mardi 10 juin 2014

Un an après Print is not dead, un premier essai consacré aux hybrides papier/numériques, le Labo de l’édition propose de s’attaquer à la bande dessinée et sa mise en page numérique dans un hackathon, le temps d’un week-end. 22 participants, répartis en 6 équipes (développeur(s), auteur(e), dessinateur(e), scénariste, storyboard) vont relever le défi, en 33 heures.

 

 

Le hackathon est une pratique courante dans le développement de l’informatique et d’Internet, réunissant une forte densité d’enfants de la carte-mère, et une blague potache à l’arrivée. Il s’agit en somme de détourner un système, un produit, une application, un outil, par le procédé du hack, et lui donner une nouvelle fonction, inattendue et inventive. 

 

Curieusement, le livre numérique n’en génère pas beaucoup, alors que les progrès à faire en la matière sont astronomiques, et les possibilités créatives, infinies. Peut-être parce qu’il faut y réunir une variété de profils créatifs, de l’auteur au développeur, peu habitués à travailler ensemble. Un hackathon sur la BD numérique a ceci de particulier qu’il fait travailler simultanément scénariste et codeur, storyboarder et dessinateur…

 

 

Hackathon BD numérique au Labo de l'édition

La pizza, matière première à tout Hackathon (ActuaLitté, CC BY-SA 2.0)

 

 

Au-delà de l’aspect ludique du hackathon

 

Coorganisé avec Actialuna et Sequencity, le hackathon du Labo de l’édition s’est adjoint la présence de l’IDPF, l’International Digital Publishing Forum, en la présence de Daniel Weck, contributeur de l’organisation consacrée au livre numérique. Au sein de l’IDPF, c’est la première fois qu’une manifestation de ce genre a lieu pour la bande dessinée numérique. 

 

Cette structure rassemblant des éditeurs, des créateurs de fichiers et des fabricants d’appareils de lecture a proposé un format standard … Lire la suite sur actualitté.com

Voir en ligne : http://www.actu...

Les articles du BDzMAG vous plaisent ? Alors aidez-nous à promouvoir le blog en les partageant avec vos amis d'un petit clic sur les boutons ci-dessous...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.