> BDz-Mag > Le Blog

Astérix chez les Pic(ra)tes

mercredi 30 octobre 2013, par BDZMag

Astérix chez les Pictes est sorti le 24 octobre. Trois jours plus tard, il est déjà scanné et trouvable sur les réseaux de p2p .
Dans les faits cela n’a rien d’extraordinaire. Une sortie d’astérix est un évènement et surtout cet album était très attendu vu qu’il est le premier réalisé sans Uderzo. Le piratage de la bd prend petit a petit le même chemin que ses homologues du cinéma et de la musique qui font la course aux nouveautés.

Ce qui m’interpelle plus, c’est le rendu des différentes versions bdz de cet album.
La version Izneo, par conséquent la version légale, celle qui doit être la plus proche de la BD papier a un léger flou, le lettrage en escaliers et des couleurs fades qui ne ressortent pas très bien sur les écrans.

La version pirate ne respecte pas les tons jaunes et autres couleurs de la version papier mais le rendu sur écran est plus agréable .

En comparant les deux versions j’ai eu l’illumination par Toutatis !
Izneo produit des scans payants qui sont inadaptés à la cible visée et les pirates sont à moitié daltoniens !

On avait déjà soulevé ce problème dans le BDzMag 3 spécial retouche : le numérique n’apportera pas une qualité optimale de lecture si les retouches ne sont pas prévues pour la lecture sur écran.
Et pour en revenir à la comparaison initiale, pirater une BD apparait plus complexe que pirater un CD audio ou un DVD. Même l’offre légale n’arrive pas toujours à fournir un rendu adapté aux écrans.



pub

pub

Les articles du BDzMAG vous plaisent ? Alors aidez-nous à promouvoir le blog en les partageant avec vos amis d'un petit clic sur les boutons ci-dessous...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.