> BDz-Mag > Interviews

Arcady Records Novelty, le Turbomédia en musique

jeudi 22 septembre 2016, par BDZMag

Aujourd’hui, je vais vous présenter Arcady Records Novelty. C’est un label fondé par Fabien de Souza qui mélange BD, musique et graphisme, dans le but de créer une trinité créative.

Comme je suis de nature curieuse et pour bien comprendre la démarche de Fabien de Souza, j’ai décidé de lui demander quelques explications.

Bonjour Fabien, peux-tu nous expliquer ton concept ?

« Bonjour,

Arcady Records Novelty c’est pour moi le moyen de regrouper plusieurs domaines
qui me tiennent à cœur, pour pouvoir tirer une dynamique de chacun d’eux : BD, musique et graphisme. Pour moi Arcady Records c’est avant tout une vision personnelle de la bande dessinée.
 »

Le mélange de musique et de BD n’a jamais été ma tasse de thé. Pourquoi est-il si important pour toi ?

« La musique que ce soit dans les films, les séries, ou même les jeux vidéo a toujours été un élément important pour moi. Il y a cet aspect de nostalgie quand on entend une musique et qu’on l’associe directement à une scène de film ou à des heures passées sur un jeu, qui me plait beaucoup.
Je peux comprendre que mélanger musique et lecture peut freiner certaines personnes,
mais j’y vois plus une illustration sonore, la musique est là pour compléter et raconter
un autre aspect de mes bandes dessinées, c’est un peu la bande son de la vie de mes personnages.

Je fais également en sorte de ne pas l’imposer aux lecteurs, je la propose et le lecteur en dispose, il peut très bien l’écouter en la lisant, l’écouter avant ou après, ou ne pas l’écouter du tout, il passera à côté d’un aspect de mon travail, mais c’est une liberté qu’on a avec la bande dessinée et pas avec les autres médias, je trouve ça intéressant. »


Certaines de tes réalisations utilisent le Turbomédia. Pourquoi ?

« C’est plein de ressources, il peut être à la fois très simple et très complexe selon ce qu’on veut raconter avec, mais je le trouve très intuitif pour le lecteur. Après je l’utilise d’une manière particulière qui est propre à ma vision de la bande dessinée, comme pour des BD comme « SEUL » ou « Puissant et misérable ».

A qui s’adresse Arcady Records Novelty professionnellement parlant ?

« Arcady Records Novelty a avant tout comme finalité de faire de la bande dessinée, mais je dois avouer que la forme ne cesse de changer et d’évoluer, ça devient de plus en plus ambitieux.

C’était en même temps le but, de pouvoir donner de la profondeur et de la consistance à ma vision artistique. J’ai beaucoup d’autres projets mais ils sont encore loin d’être réalisables pour le moment, mais il y a pleins de combinaisons et de possibilités quand on associe bande dessinée, musique et graphisme. Ces disciplines sont bien plus proches qu’on peut le penser, elles abordent toutes des questions de composition, de rythme, de contraste, etc.  »

Quel sont tes futurs projets ?

« Le dernier projet en cours c’est le lancement de ma plateforme de BD numérique qui s’appellera Reservoir Dogue, où je vais développer un univers et lancer des séries, je suis encore en train de définir certaines choses. Le premier titre disponible dessus sera Make or Break.
C’est une BD qui était destinée au papier mais que j’ai adaptée en scrolling vertical, je l’ai co-écrite avec Hood. Sinon pour ce qui est du papier je fais partie de la structure de micro-édition CALC créée par MaxenceR, nous sommes en train de préparer un nouveau fanzine.
 »

Merci Fabien pour tes réponses.

Voir en ligne : Site Web

Les articles du BDzMAG vous plaisent ? Alors aidez-nous à promouvoir le blog en les partageant avec vos amis d'un petit clic sur les boutons ci-dessous...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.