> BDz-Mag > Le Blog

Advanced Comic Book Format (ACBF), l’ePub de la BD ?

mercredi 28 octobre 2015, par BDZMag

Advanced Comic Book Format est un nouveau format créé par Robert Pastierovic. ACBF est un format de distribution interactif pour les bandes dessinées numériques. ACBF définit un moyen pour représenter du contenu structuré amélioré utilisé pour les bandes dessinées. Contrairement au format largement utilisé Comic Book Archive (CBR, CBZ, …), le contenu est représenté dans des couches séparées de textes, d’images et de métadonnées de la bande dessinée.


Quelques unes des propriétés de l’ACBF sont  :
• Définition des métadonnées de la bande dessinée (titre, auteur, genres,…)
• Définition de la structure de la bande-dessinée (pages, cases) ainsi que de leur ordre de lecture
• Indexation des pages de la bande-dessinée (création d’une table des matières sur la page titre)
• Définition d’une couche de texte séparée des images de fond de même que l’ordre de lecture de ces zones de texte
• Définition de la sémantique sur le calque de texte (exemple : emphase, code, parole, commentaire,…)
• Support de multiples couches de texte dans un document (traduction en différentes langues)



ACBF vise à être utilisé comme un format de bande-dessinées numériques capable de représenter fidèlement n’importe quel contenu d’une bande-dessinée et en même temps de convenir au traitement automatique, à l’indexation, à la gestion des collections de bandes dessinées et à la conversion dans d’autres formats.

ACBF est une extension de XML. Certaines inspirations par rapport aux métadonnées et à la sémantique des couches de texte viennent de Fictionbook (format de fichiers utilisé pour la distribution de livres numériques) et d’ACV 2 (format de bandes-dessinées numériques utilisé par Droid Comic Viewer).

ACBF n’utilise aucune forme de DRM (Digital Rights Management) et toutes les spécifications sont en open source.

Consultez les pages du Wiki ainsi que les captures d’écran de l’ACBF Viewer

ACBF est un format très intéressant qui rappelle les possibilités de l’ePub ou d’autres formats propriétaires (AVE, ComiXology).

Ma réflexion plutôt va porter sur qui va l’utiliser :
Les pirates ?
Peu probable, car le CBR et CBZ pourvoient largement aux besoins de lecture et de partage. Pourquoi s’embêter avec une nouvelle norme qui n’a qu’un seul lecteur alors le CBR et CBZ ont pour leur part des centaines de logiciels qui permettent leur lecture.

Les professionnels ?
Pourquoi pas ? Mais ils se sont plutôt lancés dans une démarche d’adaptation de l’ePub à la bd, alors que ce format n’est pas du tout prévu pour ça au départ.
Il est peu probable qu’ils s’orientent vers un nouveau format surtout qu’en ce moment ils sont sur une spécification (EPUB Region-Based Navigation 1.0 ) qui, en gros, va vous obliger à lire et voir une BD dans le sens et la forme que l’éditeur pense le mieux pour vous.

D’ailleurs, s’il y a un pro qui lit cet article, j’aimerais bien avoir son avis sur ce format ?

Voir en ligne : Site de l'auteur

Les articles du BDzMAG vous plaisent ? Alors aidez-nous à promouvoir le blog en les partageant avec vos amis d'un petit clic sur les boutons ci-dessous...

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.