> BDz-Mag > Interviews

À la rencontre des Auteurs Numériques

lundi 9 novembre 2015, par BDZMag

Les Auteurs Numériques est un blog BD où l’auteur Hervé Créach présente les différentes étapes de création de sa BD en Turbomédia, mais aussi le logiciel qui a été créé pour l’aider dans ce projet.



Son acolyte Fred ne dessine pas, mais est le codeur d’un logiciel, une sorte de turbomédia maker.
C’est un logiciel de montage pour Turbomédia et quand une version publique sortira, je pense que beaucoup d’auteurs BD ne faisant pas de Turbomédia par manque de connaissances du HTML5 risquent de se lancer dans la production d’œuvres utilisant cette technique.
En tout cas, si ce logiciel pouvait démocratiser le Turbomédia ça serait super.

Preview du turbomédia Damage Control




Le blog présente aussi une BD qui narre l’évolution de leurs projets. J’espère qu’Hervé me laissera la diffuser plus tard dans Pirate ta BD ! parce qu’elle est vraiment instructive et bien faite.

Hervé, je vais commencer par toi.
Pourquoi avoir choisi le Turbomédia plutôt que la BD classique ?
Il y a les effets d’animation, mais je ne pense pas que ce soit la seule explication ?

[marron]Hervé :[/marron]
« Bonjour !
Alors Je suis un auteur « vieille école » à la base : Papier, crayon, pinceau.
Mais depuis quelques temps, des copains qui s’étaient mis au Turbomédia me disaient de me lancer… En fait, avec ma promo de St Luc (en Belgique où j’ai fait mes études artistiques) nous étions les premiers -début 2000- à faire un site internet avec nos planches de BD, le numérique a toujours été quelque chose qui m’attirait ! J’avais aussi animé un Blog BD de 2007 à 2010 (le Blogdehervé) et je travaillais donc facilement sur écran mais sans avoir jamais réellement passé le cap de la narration adaptée au numérique.
Quand, l’année dernière, je me suis retrouvé devant l’occasion de monter à nouveau un projet personnel / livre, je me suis posé la question : n’était-ce pas le moment de tenter le coup ?
Et puis le turbomédia est encore en friche, c’est toujours intéressant de se mesurer à l’inconnu : De nouveaux effets de mouvements, de transitions, de découpage, de narration… Tout reste à inventer !
Voilà, ça s’est fait comme ça !
Ensuite, est venu l’obstacle majeur, pour moi : je devais maitriser de nouveaux logiciels -comme Flash- et apprendre à me démerder avec quelques lignes de code… l’horreur. (Oui, je le dis sans détour !) Donc me voilà à me dire que je pourrais demander un coup de main à mon meilleur pote, Fred, ingénieur informaticien.
…Et Banco !
 »

Fred, peux-tu nous expliquer avec des mots simples et en quelques lignes (je prends ces précautions de langage parce que je connais les codeurs….) en quoi consiste ton logiciel et que peut-il apporter à un dessinateur qui débute dans le Turbomédia ?

[bleu]Fred :[/bleu]
« Bonjour.
L’idée de départ était de faciliter la vie d’Hervé dans la conception de son turbomédia. J’ai d’abord cherché si un logiciel déjà existant pouvait nous aider. Mais aucun de ceux que j’ai vu ne permettait pas à Hervé d’être autonome dans le montage par une interface graphique simple. Donc rapidement, nous en sommes venus à la conclusion qu’il faudrait développer un logiciel spécifique dédié à la création de turbomédias.
L’ambition de cette première version gratuite est donc simple : permettre à n’importe quel dessinateur
de s’essayer au turbomédia sans qu’il ne s’inquiète de la technique. En gros, le dessinateur agence ses images dans le logiciel à l’aide de sa souris par de simple glisser/déplacer et une fois l’histoire montée, il n’a plus qu’à cliquer sur « Export » et son turbomédia est lisible directement dans un navigateur web. Le lecteur de turbomédia, fonctionne aussi bien sur les ordinateurs, les tablettes, et les téléphones portables en plein écran. Il est basé sur le même principe que le lecteur que l’on utilise sur le site des Auteurs Numériques (http://les-aute…)
 »

[marron]Hervé :[/marron]
« Ça m’économise surtout des litres de sueur pour un résultat qui aurait été à la limite du passable si je l’avais fait seul !  »

Hervé, comme tu es a priori le seul à avoir testé le logiciel, peux-tu donner ton avis en tant que dessinateur sur sa prise en main et ses avantages ?

[marron]Hervé :[/marron]
« C’est un logiciel qui simplifie à l’extrême -une fois les images crées- les étapes d’animation et de montage ! Fred et moi avons travaillé ensemble pour en faire un outil clair et facile d’utilisation, je crois.
Comme, effectivement, je suis le seul à l’avoir testé pour le moment, il y aura des éléments à retravailler, à ajouter ou à déplacer… J’apprends encore moi-même à faire un turbomédia !
Par ailleurs, j’utilise une version du logiciel bien plus élaborée que celle qui sera disponible pour tout le monde très bientôt (j’ai accès à des outils et autres animations qui ne sont pas implantées dans la première version gratuite) mais je pense que la version de base que nous allons distribuer dans un premier temps permettra de se faire une bonne idée des capacités du turbomédia quand on n’a pas à s’occuper de la technique de montage !
 »


Fred et Hervé, une petite conclusion peut-être ?

[bleu]Fred :[/bleu]
« Le turbomédia offre énormément de nouvelles possibilités de narration, et je lui promets un bel avenir. Nous découvrons chaque semaine de nouveaux besoins au fil de nos articles et je trouve ça passionnant. J’espère que nous arriverons à transmettre notre passion à nos lecteurs.  »

[marron]Hervé :[/marron]
« Je pense que le futur de la lecture régulière appartient aux supports numériques (c’est presque déjà le cas). Dès que les outils (logiciels et supports) auront été inventés ou se seront correctement développés !
(Dit-il, au milieu de piles de bandes dessinées qui s’entassent partout chez lui…)
 »

Merci à vous deux, j’invite vivement les lecteurs du BDzMag à faire un tour sur leur blog pour suivre l’avancée de leurs travaux.

Voir en ligne : Site de l'auteur

Les articles du BDzMAG vous plaisent ? Alors aidez-nous à promouvoir le blog en les partageant avec vos amis d'un petit clic sur les boutons ci-dessous...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.